Cyclisme. Tour du Pays basque
4ème, à 11 secondes du vainqueur du jour Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), c’est le résultat de Remco Evenepoel sur le contre-la-montre inaugural de cette Tour du Pays Basque. Un classement qui ne reflète pas la réelle puissance du Belge dans le Soudal Quick-Step. En effet, à peine sorti, au bout de 20 secondes, le Champion du Monde de la discipline chute dans un virage. Après quelques secondes au sol, il reprend la route. Mais ce temps perdu lui a finalement coûté cher pour jouer la victoire dans ce temps de 10 kilomètres.
Primoz Roglic… vainqueur de cette 1ère étape !
« Je n’aurais pas dû tomber si je voulais gagner »
« J’ai glissé. Sur les images, on voit une grille, ce qui donne l’impression que ma roue patine. Mais c’est arrivé tellement vite. Je ne pense pas avoir pris trop de risques, mais sur dix kilomètres, on a envie d’enchaîner les virages. aussi vite que possible »a expliqué Evenepoel à nos collègues Sporza. « Ce n’est pas une erreur de pilotage, peut-être que je suis juste allé un peu trop loin dans les virages et c’est pour ça que ma roue avant a patiné. Ce n’était pas trop dangereux, non. Il y avait d’autres options, mais ce n’est pas moi qui fais les parcours. Et Les risques, nous les prenons nous-mêmes. Si vous tombez, c’est de votre faute. C’était ma faute. Sur un tel contre « C’est difficile de gagner si le grand favori ne fait pas d’erreurs. »
« J’ai regardé : je reste immobile pendant 13 secondes et avant de prendre de la vitesse, vous perdez 20 secondes. C’est la différence entre un profit et une perte. Une victoire aurait été possible, mais c’est facile à dire après. Je n’aurais pas dû tomber « conclut-il.