Véritable carnage ce jeudi sur les routes de la 4ème étape de la Tour du Pays Basque… Il n’y a malheureusement pas d’autres mots pour décrire la terrible chute (une énième) survenue à 36 km de l’arrivée, dont les images donnent des frissons. Dans une descente rapide, plusieurs coureurs en tête du peloton ont commis des erreurs dans un virage serré et sont allés à grande vitesse dans le fossé en bord de route. Parmi les principales victimes, les trois grands noms de l’événement, Jonas Vingegaard (Visma | Louer un vélo)le maillot jaune Primoz Roglic (BORA – hansgrohe) Et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), tous les trois semblent très touchés ! Le Danois a été le plus gravement blessé, restant au sol pendant de nombreuses minutes avant d’être évacué en ambulance. Evenepoel se tenait l’épaule et s’est peut-être cassé la clavicule. Primoz Roglic est monté dans sa voiture d’équipe et a également abandonné.
Encore une terrible chute sur le Tour du Pays Basque
Course neutralisée pour le peloton, les échappés seront la « victoire »
Parmi les autres coureurs impliqués, Steff Cras (TotalEnergies) est bien conscient et transporté à l’hôpital, tout comme Geai Vigne (Equipe Émirats des Émirats Arabes Unis). C’est le chaos sur Tour du Pays Basque, et nous souhaitons un bon rétablissement à tous les coureurs concernés. La course a été logiquement neutralisée pour permettre aux ambulances d’évacuer les différents blessés. Après une trentaine de minutes d’arrêt, les organisateurs ont pris la décision de renvoyer les coureurs. L’étape est neutralisée pour le peloton jusqu’à l’arrivée. La victoire d’étape se jouera entre les coureurs de l’échappée, à savoir Ruben Thompson (Groupama-FDJ), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty), Matthieu Burgaudeau (TotalEnergies), Mikel Retegi (Équipe Kern Pharma), Joséba López (Caja Rural – Seguros RGA) et Karel Vácek (Burgos-BH). Mais quelle valeur aura-t-il après un tel incident… Il n’y aura aucun bonus attribué sur la ligne.
Même si le risque zéro n’existe évidemment pas, plusieurs facteurs pourraient expliquer comment cette catastrophe s’est produite. D’une part, le manque de signalisation a été pointé du doigt par plusieurs intervenants. Mikel BizkarraCoureur basqueEuskaltel-Euskadi et donc habitué aux routes de la région, avance une autre hypothèse sur X. « Sur cette route, il y a beaucoup de racines d’arbres sous l’asphalte, ce qui rend la route très cahoteuse. On ne les voit pas au premier coup d’œil, mais sans s’en rendre compte, on rebondit et si on n’a pas une bonne adhérence sur le guidon, c’est « facile » de voler« , indique-t-il, les images semblant confirmer cette idée.