Plusieurs leaders sont tombés lors de la 3ème étape du Tour du Pays Basque Mercredi. Parmi eux, Juan Ayuso J’ai eu une bonne frayeur et, heureusement, le bilan s’arrête là. Les Espagnols deÉquipe des Émirats Arabes Unis était pourtant au sol à 1,5 km de la ligne d’arrivée : pas de secondes perdues mais un gros souci physique, la chute ayant été lourde. « Il a subi des écorchures au bras gauche et des contusions à la hanche, mais heureusement, aucune autre blessure ou commotion cérébrale significative », rassure sa formation sur les réseaux sociaux ce soir. Le coureur de 21 ans pourra donc poursuivre la semaine de course, lui qui occupe la 4ème position du général, à 14 secondes du retard. Primoz Roglic (BORA-hansgrohe).
Primoz Roglic a lourdement chuté sur cette 3ème étape
Retour sur la 3ème étape du Tour du Pays Basque
Marqué par la très grosse chute subie Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée – un incident qui a clairement influencé le scénario de la course puisque le peloton attendait le porteur du maillot jaune et sautait ainsi la dernière montée de la journée – la 3ème étape de la Tour du Pays Basque sourit à Quinten Hermans ! C’est dans un sprint que ce dernier a conclu, avec la victoire de l’équipe belge Alpecin-Deceuninckqui a battu l’Italien Edoardo Zambanini (Bahreïn Victorieux) et les Espagnols Alex Aranburu (Équipe Movistar). Victorieux pour la première fois en WorldTour, le coéquipier de Mathieu van der Poel n’avait pas levé les bras depuis presque deux ans.
A noter la présence de trois Français dans le top 10 de cette 3ème étape, en l’occurrence Romain Grégoire (Groupama-FDJ), septième, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), huitième, et Valentin Retailleau (Equipe Decathlon AG2R La Mondiale), dixième. Outre la chute impliquant Primoz Roglicqui a néanmoins réussi à conserver la première place du classement général – le Slovène a cependant perdu 3 secondes sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 1 de Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), le Belge et le Danois ayant reçu des primes – un autre gros gâchis s’est produit à un peu moins de 2 kilomètres d’Altsasu, avec pour principale victime Juan Ayuso (Equipe Émirats des Émirats Arabes Unis).
Resté un moment allongé dans l’herbe et balisé, l’Espagnol a quand même pu remonter sur son vélo, avant de terminer cette étape sereinement et sans crainte de perdre du temps au général, son incident étant survenu dans les 3 derniers kilomètres. Enfin, et pour rappel, David Gaudu (Groupama-FDJ) n’était pas présent au départ d’Espelette en raison d’une blessure à la main.