Nouvelles sportives

Cyclisme. Tour du Jura – David Gaudu renoue avec le succès… 22 mois après !

Après Lenny Martinez vendredi le Classique Grand Besançon Doubsc’est un autre coureur du Groupama-FDJ qui a levé les bras ce samedi sur le Circuit du Jura à vélo : David Gaudu ! Plus de vingt-deux mois après sa dernière victoire – un pas en avant Critérium du Dauphiné – le grimpeur breton a enfin trouvé le chemin du succès. Troisième la veille au sommet de la côte de Malate, David Gaudu s’impose au Mont Poupet avec 4 secondes d’avance sur un quatuor sprinté par Jordan Jegat (TotalEnergies) en avance Guillaume Martin (Cofidis), Félix Gall (Equipe Decathlon AG2R La Mondiale) et Harm Vanhoucke (Loto Dsnty). Comme l’année dernière, le podium est 100% français. Pas un grand jour, Lenny Martinez n’a même pas terminé dans le top 10, le Cannois ayant dû se contenter de la onzième place, à 39 secondes du vainqueur du jour.

David Gaudu s’est lancé dans le Tour du Jura Cycliste 2024

Résumé des 80 derniers kilomètres

Après environ 90 kilomètres de course, un joli groupe d’une dizaine de coureurs devance le peloton d’un peu plus de 2 minutes. Les évadés du jour sont Kévin Lédanois, Louis Rouland (Arkéa-B&B Hôtels), James Fouché (Euskaltel-Euskadi), Marco Frigo (Israël-Premier Tech), Alexis Vuillermoz (TotalEnergies), Adne Holter (Mobilité Uno-X), Martin Marcellusi (Groupe VF-Bardiani CSF-Faizanè), Gwen Leclainche (Philippe Wagner/Bazin), Kenny Molly Et Maximilien Juillard (Van Rysel-Roubaix). Derrière ces dix hommes – qui vont très vite se retrouver neufs, Fouché se laisser irrémédiablement lâcher dans une bosse – c’est deux équipes qui roulent, dans ce cas Groupama-FDJ Et L’équipe Decathlon AG2R La Mondiale.

Une quarantaine de kilomètres plus loin, au pied de la redoutable Côte de Thésy (3,5 km à 9,2%), l’écart est réduit à 1 minute, ce qui ne laisse plus aucun espoir à l’échappée. Ce dernier explose complètement dans cette ascension, avec un duo qui se démarque, celui-ci étant composé de Marco Frigo et les infatigables Adne Holterqui était déjà au front vendredi lors de la Classique Grand Besançon Doubs. Au sommet, les deux coureurs disposent d’une minute d’avance sur un peloton composé d’une trentaine de coureurs, autant dire qu’ils n’ont rien perdu dans cette côte de Thésy.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page