Cyclisme. Tour des Alpes – Carr la 4e étape, la lourde chute de Harper, Lopez leader
La 4ème étape de Tour des Alpesdisputé sur seulement 141,3 km sur un parcours en forme de montagnes russes, a encore une fois souri à un coureur de l’échappée matinale, à savoir Simon Carr (EF Éducation – EasyPost) ! Déjà vainqueur d’une étape sur l’édition précédente, le Franco-Britannique a récidivé en s’isolant à 45 kilomètres de l’arrivée dans la dernière grosse difficulté de la journée, réalisant un superbe numéro pour décrocher sa 2ème victoire de la saison. Derrière le grimpeur de 25 ans, la bataille entre les leaders fait à nouveau rage et est malheureusement marquée par la lourde chute de Chris Harper (Team Jayco AlUla) dans une descente, alors que l’Australien avait attaqué et allait revenir sur le leader à 25 milles du but. Ce dernier a profité de cet événement régate pour s’envoler définitivement vers la victoire.
Victoire de Simon Carr et grosse chute de Chris Harper
Juan Pedro López toujours solide leader, les Français en embuscade pour le podium
Contraint d’abandonner après avoir heurté un poteau à la tête, Harper a sans doute été sauvé par son casque et était bien conscient malgré la violence du choc. Refroidis par cet incident, les favoris ont attendu avant de jouer au chat et à la souris en finale, Juan Pedro López (Lidl – Trek) réussissant enfin à sauver son maillot vert de leader. Dans les derniers hectomètres, Michael Storer (Équipe cycliste Tudor Pro) et Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) – tombé au même endroit que Harper mais a pu repartir et complétant le podium du jour en 1’19 ».
Ils prennent trois secondes au reste du groupe de leaders, au cours desquelles Romain Bardet (Équipe dsm-firmenich PostNL, 7ème) et Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale Team, 5ème) mais pas Tobias Foss (INEOS Grenadiers), qui a craqué. En général, Juan Pedro López a maintenant 38″ de marge sur Ben O’Connor et 48″ sur Antonio Tibéri (Bahreïn-Victorieux). Romain Bardet Et Valentin Paret-Peintre sont respectivement 5ème et 6ème en même temps que l’Italien.
Le résumé de la finale
Issu de l’échappée matinale, un duo de grimpeurs composé de Simon Carr (EF Éducation – EasyPost) et Sergio Higuita (BORA – hansgrohe) ouvre la route à 50 kilomètres de l’arrivée, sur cette courte 4ème étape en forme de montagnes russes. Derrière eux, le reste de leurs compagnons d’évasion s’intercalent vers une minute environ, le peloton des favoris étant menés à un peu plus de deux minutes. Reste ensuite le Passo del Vetriolo (9,3 km à 8,6%) à gravir comme dernière grosse difficulté, son sommet étant situé à 37 kilomètres du but. Dès les premières pentes de ce juge de paix, le Britannique Simon Carr distancer le Colombien Higuita et se lance dans un numéro solo.
Au sein du groupe des dirigeants, c’est la formation L’équipe Decathlon AG2R La Mondiale qui prend les choses en main et impose sa supériorité collective. Alors que la pluie s’installe, les favoris explosent un à un : Geraint Thomas, Tobias Foss (INEOS Grenadiers), puis Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) sont notamment lâchés. Antonio Tibéri, Wout Poels (Bahreïn – Victorieux) et Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) sont les plus remuants et semblent les plus forts, mais le leader du général Juan Pedro López (Lidl – Trek) parvient à rattraper les wagons du haut.
Grosse chute pour Harper et O’Connor dans la descente, Carr s’envole vers la victoire
Alors que Sergio Higuita est finalement repris par le groupe maillot vert, certains laissés sur place font leur retour dans la descente, comme Chris Harper (Équipe Jayco AlUla), Romain Bardet, Ivan Sosa (Équipe Movistar) et Michael Storer (Équipe cycliste Tudor Pro). Neuf coureurs courent donc après 50 secondes du leader, qui devra donc résister une trentaine de kilomètres pour le retour des favoris.
Profitant de la descente pour prendre quelques secondes sur le groupe des leaders, Chris Harper se trompe dans un virage et heurte un poteau, heureusement protégé par son casque. Une chute impressionnante qui est suivie immédiatement après par celle deO’Connor au même endroit. Ce dernier est moins touché et peut rejoindre le peloton maillot vert, contrairement à son compatriote qui est contraint à l’abandon. Simon Carr a profité de ce fait de course et d’un moment d’hésitation compréhensible derrière pour repartir, s’envolant vers la victoire avec plus de deux minutes d’avance au kilomètre 20.
Carr gagne, statu quo entre les favoris, Lopez reste en Vert
Visiblement refroidis par la lourde chute de Harper, les favoris sont complètement à l’arrêt et se regardent dans cette finale. Un retard qui permet le retour de nombreux coureurs retardés. Et c’est en fait l’un d’entre eux, Valentin Paret-Peintre, qui profite de ce marquage pour contrer à 14 km du but, alors que nous entamons une dernière montée non cotée. Le Français, à seulement 48 » du leader du classement général, creuse l’écart et peut envisager de prendre le maillot vert ! Mais Juan Pedro López finit par réagir et blesse même ses rivaux, O’Connor étant même un temps lointain.
Un groupe de sept finit par se former une fois le sommet franchi, et tandis que Simon Carr profitez des derniers mètres et d’une victoire bien méritée, O’Connor Et Stockeur sortir dans le dernier kilomètre pour grappiller 3 secondes au reste des favoris. Juan Pedro López malgré tout, reste en Vert et réalise la bonne opération en vue de la victoire finale à la veille de la dernière étape.