Cyclisme. Tour de Pologne – Thibau Nys remporte la 3e étape, Vingegaard reste leader
Après la prise de contrôle de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) Mardi au compteur, une nouvelle étape vallonnée attendait les coureurs sur la Tour de Pologne. 156,5 kilomètres, 5 ascensions et un final difficile avec des sections à 11% dans le dernier kilomètre, il fallait être très fort pour décrocher la victoire d’étape sur le vélo. Et c’est ce qu’a fait Thibau Nys pour la deuxième fois cette semaine. Le Belge a battu Diego Ulissi (Équipe des Émirats Arabes Unis) et Wilco Kelderman (Visma | Louer un vélo).
Vidéo – Thibau Nys remporte la 1ère étape en ligne
Le résumé de l’étape
Une échappée dangereuse s’est créée dès le début de l’étape, avec notamment Pello Bilbao (Bahreïn Victorieux), Andréa Bagioli (Lidl Trek), Ben Turner (INEOS Grenadiers) ou même Hugo Houle (Israël-Premier Tech). Le Visma| Louer un vélo lieu Mick Van Dijke à l’avant pour se débarrasser de la poursuite et ce sont donc les équipes piégées qui roulent. A 30 kilomètres de l’arrivée, les 8 hommes de tête ont une minute d’avance mais il reste encore la montée de Karlow (7 km à 5%).
Les fuyards sont rattrapés dans la montée et certains coureurs attaquent dont les deux dsm-firmenich PostNL, Romain Bardet Et Oscar Onley ou même Jakob Fuglsang (Israël-Premier Tech). C’est un gros groupe qui se dirige vers le dernier kilomètre. Dans une arrivée en force, Diego Ulissi est le premier à attaquer mais l’Italien du Équipe des Émirats arabes unis s’est fait prendre sur la ligne par Thibau Nysdéjà vainqueur de la première étape. Jonas Vingegaard reste le leader de la course.
#TDP24 De grands éloges venant de @Mads__Pedersen 🤩 pic.twitter.com/WjglvKBVhR
— Lidl Trek (@LidlTrek) 14 août 2024