La scène reine de la Tournée Skoda du Luxembourg a tenu toutes ses promesses, avec notamment les 30 derniers kilomètres extrêmement animés et intenses. Cette 3ème étape a vu la victoire de Mauri Vansevenantqui s’est imposé en solitaire à Diekirch. Parti du peloton à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée en compagnie de Davide Formolo (Movistar Team), le Belge de Soudal Quick-Step s’est débarrassé de l’Italien dans la dernière montée du jour pour remporter la troisième victoire de sa carrière, la première depuis février 2023.
Vidéo – Mathieu van der Poel a perdu son maillot de leader
Marc Hirschi blesse Mathieu van der Poel, David Gaudu reste sur la lancée de son Tour d’Espagne
Arrivé 18 secondes après le vainqueur du jour, Formolo prend la deuxième place, le podium étant complété par Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui a sprinté devant un groupe d’une quinzaine de coureurs. En plus de perdre son maillot jaune et bleu de leader, qui repose sur les épaules de Mauri Vansevenantle champion du monde a été ému par Marc Hirschi Ce vendredi, les SuissesÉquipe des Émirats arabes unis après l’avoir craqué dans l’une des bosses du dernier circuit. S’il parvenait enfin à revenir sur Hirschi avant l’arrivée et pour le devancer au sprint, Van der Poel a perdu une petite bataille contre celui qui est annoncé comme l’un de ses principaux adversaires, dimanche prochain, 29 septembre, lors de la course sur route de la Championnats du monde.
Marc Hirschi a pris la quatrième place de cette 3ème étape, juste devant un David Gaudu (Groupama-FDJ) qui s’est montré lui aussi très fort ce vendredi. Outre le Breton, deux autres Français ont fait bonne figure lors de cette 3e étape, à savoir Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale), septième, et Jordan Jegat (TotalEnergies), treizième. Au classement général, avant le contre-la-montre de 15,5 kilomètres qui sera au programme samedi, Mauri Vansevenant devant Davide Formolo de 23 secondes, Mathieu van der Poel à partir de 34 et Marc Hirschi de 49.
#SkodaTour Coup double pour Mauri Vansevenant sur la 3ème étape du Tour de Luxembourg, avec la victoire d’étape et la conquête du maillot de leader. Emu par Marc Hirschi, Mathieu van der Poel termine 3ème. Retrouvez-le sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/134fpdSeYb
— Cyclism’Actu (@cyclismactu) 20 septembre 2024
Avec seulement 2 minutes d’avance sur un peloton emmené par les équipes Équipe des Émirats arabes unis Et Équipe Visma | Louer un vélole quatuor de tête composé des Français Bastien Tronchon (Équipe Decathlon AG2R La Mondiale), de l’équipe belge Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), du norvégien Johannes Kulset (Uno-X Mobility) et érythréen Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek) devra être extrêmement fort pour arriver au bout, surtout que les 30 derniers kilomètres sont très difficiles.
A l’approche du dernier circuit, le peloton accélère vraiment le rythme, les quatre échappés n’ayant qu’une minute d’avance au pied de la montée d’Haemerich (1,1 km à 7,4%), qu’il faudra gravir trois fois dans le final, tandis que la montée de Seitert (1 km à 7,5%) devra être gravie deux fois. Le premier à attaquer au sein du peloton est un coéquipier de Marc Hirschil’Autrichien Félix Grossschartner. Le coureur de l’équipe Équipe des Émirats arabes unis rejoint l’échappée juste avant d’aborder une montée non répertoriée, cette montée étant fatale à Johannes Kulsetqui se coince et perd le contact.
Il attaque dans tous les sens, un duo prend une belle avance
Dans cette bosse et après le changement, les choses bougent au sein du peloton, avec des attaques successives deAndréas Kron (Lotto District), Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), Wilco Kelderman (Team Visma | Lease a Bike) et même Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), déjà active. Cette vague d’offensives est fatale au groupe de tête, qui rentre dans le rang. Davide Formolo (Équipe Movistar) et Vansevenant prennent alors quelques longueurs d’avance sur leurs adversaires, puis un trio composé de Nicolas Prodhomme (Equipe Décathlon AG2R La Mondiale), Bart Lemmen (Équipe Visma | Louez un vélo) et Bob Jungels (Red Bull – BORA-hansgrohe) parvient également à s’éloigner du peloton.
À un tour de l’arrivée, soit 14 kilomètres du but, Vansevenant Et Formolo ont 25″ d’avance sur le trio de poursuivants et 55″ sur un peloton d’une trentaine de coureurs. La côte non répertoriée du circuit permet à un coureur très fort David Gaudu (Groupama-FDJ) pour faire le grand saut et revenir à Lemmen Et Prodhomme, Les jungles ayant craqué. Dans la dernière ascension du Seitert, Marc Hirschi place une énorme accélération, et seulement Mathieu van der Poel peut suivre les Suisses !
Vansevenant se dirige vers la victoire, Hirschi fait tomber van der Poel
Sur la montée d’Haemerich, Mauri Vansevenant distance Davide Formolo à l’avant, tandis que Marc Hirschi fissuré Mathieu van der Poel un peu plus bas ! Le Suisse revient à David Gaudu, Bart Lemmen Et Nicolas Prodhomme, Van der Poel se trouvant à une dizaine de secondes de ce quatuor. Avec courage, le Batave parvient à revenir sur le groupe Hirschi–Gauduqui parvient également à intégrer Antonio Tiberi (Bahreïn victorieux). La suite, avec le succès et la reprise de Vansevenanttu la connais…
Grand @MVansevenant99 🙌
Première victoire de l’année sur l’étape reine du Tour de Luxembourg après un grand nombre 🔥#WayToRide #No31en2024 pic.twitter.com/QpAIn8AXLL
— Équipe cycliste professionnelle Soudal Quick-Step (@soudalquickstep) 20 septembre 2024