Cyclisme. Tour de l’Avenir – Torres 6e étape, Joe Blackmore s’impose de justesse
Après une semaine de bataille intense, le La tour du futur – mini Tour de France pour les moins de 23 ans – s’est achevée ce samedi. Et au terme d’une folle 6ème étape, avec une arrivée au sommet du terrible Colle delle Finestre (16,7km à 9,1%) et ses derniers kilomètres sur gravier, c’est Pablo Torres qui a gagné. Sans doute le meilleur grimpeur de cette 60e édition, l’Espagnol a malheureusement perdu trop de temps la veille et n’a donc pas remporté le classement général, malgré une performance stratosphérique sur cette dernière étape. Et c’est donc le Britannique qui l’emporte. Joe Blackmore qui réussit Isaac Del Toro dans la liste de ceci La tour du futur.
Vidéo – Joe Blackmore a remporté Liège-Bastogne-Liège U23
#TDAV Quel suspense sur cette 6ème et dernière étape du #TourdelAvenir ! Vainqueur au sommet du Colle delle Finestre, l’Espagnol Pablo Torres a failli renverser Joe Blackmore, mais le Britannique a finalement été sacré avec 12″. Léo Bisiaux termine 4ème au généralpic.twitter.com/wsjIDL83Ju
— Cyclism’Actu (@cyclismactu) 24 août 2024
L’exploit de Pablo Torres
Comme prévu, tout s’est joué au Colle delle Finestre lors de cette dernière étape. Dès les premiers hectomètres, Sélection espagnole a pris les choses en main, en imposant un rythme effréné. Jarno Widar (Belgique) ou même Florian Samuel Kajamini (Italie), respectivement 6e et 4e au classement général, ont été rapidement mis en difficulté. Et à 13 kilomètres de l’arrivée, c’était Pablo Torres qui est passé à l’offensive. L’Espagnol n’a été suivi que par le Maillot Jaune Joe Blackmoremais le Britannique a craqué quelques centaines de mètres plus loin. Torres s’est donc lancé dans un raid fou, avec pour objectif de reprendre 3’55 » sur Blackmore. Au fil des kilomètres, l’avance de l’Espagnol ne cessait d’augmenter, et un exploit semblait possible. Une ou deux étapes au-dessus de la concurrence, Tours est venu s’imposer au sommet du mythique Colle delle Finestre, atomisant du même coup le record de l’ascension jusqu’alors détenu par Chris Froome (sur le Giro 2018). Le suspense était total, puisque Blackmore était à 3’20 » derrière la flamme rouge, mais le Britannique a serré les dents et a finalement franchi la ligne en deuxième position, à 3’43 » derrière Tours. Derrière, Tijmen Graat (Pays-Bas) a pris la 3ème place, à 4’09 » derrière. Suivi par les deux Français Léo Bisiaux (4ème à 5’41 ») et Brieuc Rolland (5ème à 5’42 »).
Au classement général Joe Blackmore il gagne donc avec 12 petites secondes d’avance… un écart infime compte tenu de l’avance qu’il avait ce samedi matin. Pablo Torres2ème, c’est l’homme qui a fait la meilleure impression sur ce La tour du futurimpressionnant, à seulement 18 ans. Derrière, Tijmen Graat prend la dernière place du podium, à 50″. Puis Léo Bisiaux Et Florian Samuel Kajamini compléter le top 5.