Cyclisme. Tour de France Femmes
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cyclisme. Tour de France Femmes

Cyclisme. Tour de France Femmes

La finale tant attendue et redoutée est enfin arrivée ! Après un Grand Départ des Pays-Bas et une semaine riche en émotions, Tour de France Femmes avec Zwift L’étape de la 3e édition de la course de VTT aura une finale en apothéose ce dimanche, avec une arrivée finale jugée au sommet de l’une des ascensions les plus mythiques de France : l’Alpe d’Huez (13,8 km à 8,1%) ! Cette 8e étape est sans conteste l’étape reine de cette 3e édition, d’autant que la célèbre montée aux 21 virages mythiques ne sera pas le seul col historique de la La Grande Boucle au menu, puisqu’il faudra aussi gravir juste avant l’interminable col du Glandon (19,7 km à 7,2%). 3 900 mètres de dénivelé positif à avaler en 149,9 km, un record depuis la renaissance de l’épreuve en 2022 !

Vidéo – Cédrine Kerbaol peut-elle rester sur le podium final ?

Un podium avec Niewiadoma, Vollering… et les Françaises ?

Un parcours qui promet d’être du spectacle et sur lequel tout peut arriver du point de vue du classement général. La haute montagne n’ayant pas encore été abordée jusqu’à présent, la lutte pour la victoire finale reste très ouverte et s’annonce alléchante à tous les niveaux. Portant le Maillot Jaune avec une marge intéressante sur la concurrence, Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) est la favorite logique pour le titre et peut le voir venir, à condition de ne pas caler en finale. Mais la joueuse polonaise, si proche de la plus belle victoire de sa carrière, devra se méfier d’une Demi-Vollering (L’équipe SD Worx-Protime a soif de revanche après sa chute et est prête à tout pour défendre son titre. La Néerlandaise part avec un retard d’une minute et 15 secondes qu’elle est tout à fait capable de combler sur son terrain favori si elle donne le meilleur d’elle-même.

Un duel au sommet annoncé qui ne doit pas faire oublier la présence de 4 autres coureurs néerlandais dans le top 10, même s’il est difficile de savoir ce qu’ils valent Puck Pieterse (Fénix-Deceuninck), Thalita de Jong (Dames du Lotto Dstny), Shirin van Anrooij (Lidl Trek) et Pauliena Rooijakkers (Fénix-Deceuninck) dans de tels passages. Et pour la première fois dans la jeune histoire de la Tour de France Femmesles Françaises peuvent tout à fait prétendre être impliquées dans la lutte pour le podium à quelques heures de l’arrivée ! Première Française à remporter une étape, Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT Pro Cycling) est la mieux placée (3ème à 37″) mais devra se surpasser pour résister aux attaques des meilleures grimpeuses. La plus expérimentée Juliette Labous (Équipe dsm-firmenich PostNL, 4ème à 1’01 ») et Musique d’Evita (FDJ-SUEZ, 9ème à 1’25 ») partent de plus loin mais semblent mieux armés sur ce terrain pour monter sur la boîte. Réponse ce dimanche soir vers 19h !

Tour de France Femmes 2024 - Cédrine Kerbaol : "Ça fait quelques jours que ça me démange..."

Le profil de la 8ème et dernière étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2024

Dimanche 18 août – étape 8 : Le Grand-Bornand – Alpe d’Huez / 149,9 km (départ effectif 14h, arrivée vers 19h)

Tour de France Femmes avec Zwift – Classement général provisoire après la 7ème étape

Quitter la version mobile