Cyclisme. Tour de France Femmes
La 3ème édition du Tour de France Femmes avec Zwift a commencé ce lundi ! Et pour la première fois dans sa courte histoire, c’est de l’étranger que le La Grande Bouclela ville de Rotterdam organisatrice du Grand Départ des Pays-Bas, le plus grand pays cycliste sur la scène féminine. Longue de 123 kilomètres, cette étape inaugurale emmenait les champions à La Haye sur un parcours plat qui promettait un sprint massif royal pour attribuer le premier Maillot Jaune de la semaine. Au terme d’un long cortège sans grand spectacle, c’est comme prévu l’un des sprinteurs néerlandais qui s’est imposé dans la dernière ligne droite, à savoir Charlotte Cool !
Vidéo – Charlotte Kool, gagnante de cette 1ère étape
Pas de chance pour Lorena Wiebes dans la finale
Alors qu’on s’attendait à un duel au sommet avec Lorena Wiebes (Team SD Worx – Protime), la voiture de course de Équipe dsm-firmenich PostNL a profité d’un problème mécanique de sa grande rivale dans le dernier kilomètre pour s’imposer à domicile avec plusieurs longueurs d’avance sur la Finlandaise Anniina Ahtosalo (Uno-X Mobility) et l’italien Elisa Balsamo (Lidl-Trek). Une autre femme finlandaise, Lotta Henttala (EF-Oatly-Cannondale), n’a pas réussi à atteindre le podium, devant l’une des idoles locales, Marianne Vos (Visma | Louer un vélo).
Chez elle aux Pays-Bas, Charlotte Kool a remporté la première étape de cette 3ème édition du #TDFF2024 ! Le sprinteur néerlandais remporte son premier maillot jaune à La Haye. Wiebes a souffert d’un problème de dérailleur
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/v6KYmpp6Fs— Cyclism’Actu (@cyclismactu) 12 août 2024
Le résumé de laune course
Sans surprise, il n’y a pas eu grand chose à signaler sur ce tracé, les équipes de sprint contrôlant facilement les quelques attaques timides tout au long de la journée. L’une d’entre elles au moins a permis à l’Italien Cristina Tonetti (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi) pour franchir en tête la seule petite difficulté répertoriée du jour, le Maasdeltatunnel, et ainsi s’offrir le privilège de porter le maillot à pois jusqu’à mercredi. Une journée très calme donc, à l’exception d’une grosse chute survenue au cœur du peloton à 70 km de l’arrivée. Des coureurs comme Gaïa Realini (Lidl Trek), Victoire Berteau (Equipe Féminine Cofidis), Grace Brown (FDJ-SUEZ), Lizzie Deignan (Lidl – Trek) et Femme d’Empel (Team Visma | Lease a Bike) ont été impliqués, sans réelles conséquences. Notez que Equipe 100% ouzbèke Femmes de la ville de Tachkent a déjà perdu trois de ses coureurs à cause de l’abandon, pas au niveau…