Après la course féminine de ce matin, remportée par les Britanniques Chat Fergusonc’était aux Juniors Hommes de s’exprimer ce jeudi sur les routes de Championnats du monde de Zurich. Au terme d’une course folle, où les deux grands favoris Paul Seixas (France) et Albert Withen Philipsen (Le Danemark) a souffert respectivement d’une envie et d’une chute, c’était finalement Lorenzo Finn (Italie) qui a gagné, devant Sébastien Grindley (2e, Grande-Bretagne) et Senna Remijn (3ème, Pays-Bas). Celui qui joue habituellement sous les couleurs de Équipe GRENKE-Auto Eder (Red Bull-BORA-hansgrohe junior team), offre à l’Italie sa première victoire dans cette épreuve depuis Diego Ulissi en 2007.
Vidéo – Paul Seixas, Champion du Monde U19 du contre-la-montre
#Zurich2024 Lorenzo Finn sacré champion du monde junior ! Sous la pluie, l’Italien a fait le show et a terminé loin devant le Britannique Sebastian Grindley et le Néerlandais Senna Remijn. Paul Seixas a terminé 7e
A suivre sur https://t.co/dHJXT3RDmPpic.twitter.com/1gia6UjFYV— Cyclism’Actu (@cyclismactu) 26 septembre 2024
Le résumé détaillé
Sous la pluie et avec une route détrempée, la nervosité est présente dès le départ. Les chutes sont nombreuses dans les 25 premiers kilomètres, qui sont plats. De nombreux coureurs tombent, dont les très talentueux Noah Lindholm Möller Andersen (Danemark). Mais c’est son équipe danoise qui mène la danse et rend la course plus difficile pour l’un des deux grands favoris du jour : Albert Withen Philipsen.
Dès les premières difficultés, les attaques se succèdent dans tous les sens et l’écrémage se fait naturellement. Malgré ces nombreuses offensives, personne ne parvient à faire la différence, mais la sélection se fait par l’arrière et on ne retrouve rapidement qu’une quinzaine de coureurs en tête de course, dont la quasi-totalité des favoris, hormis Pavel Sumpik (République tchèque). Aubin Sparfel Et Paul Seixas représenter la France dans ce groupe. Lorenzo Finn (Italie) est le premier à réussir à creuser un petit écart, à 60 kilomètres de l’arrivée. Derrière l’Italien, cinq hommes se lancent à sa poursuite, avec Senna Remijn (Pays-Bas), Sébastien Grindley (Grande-Bretagne), Héctor Alvarez (Espagne) et les deux grands favoris Paul Seixas (France) et Albert Withen Philipsen (Danemark).
Philipsen doit faire brûler quelques allumettes ici 🔥
Il ramène l’écart à +0:12s sur Finn maintenant. Seixas remet sa veste alors que la pluie tombe vraiment fort ☔�’� #Zurich2024 pic.twitter.com/Hag0vRelfY
— UCI (@UCI_cycling) 26 septembre 2024
Les deux favoris sont éliminés, Finn est le plus fort
Alors que nous approchons du dernier passage de la ligne, Philips passe à nouveau à l’offensive et revient à Finlandaisaccompagné de Grindley Et Álvarez. Mais Remijn et surtout Années soixante ne parvient pas à suivre. Coup dur pour le Français, qui visait le doublé après sa victoire dans le contre-la-montre. Victime sûrement d’un rhume ou d’une petite faim, Années soixante craque complètement et a même du mal à suivre le rythme de RemijnIls ne sont désormais plus que quatre à pouvoir concourir pour la victoire.
Alors qu’il était de nouveau passé à l’offensive, et seul Finlandais a pu le suivre, Albert Withen Philipsen chute lourdement dans une descente. Le Danois, impressionnant d’entrée, ne se relève pas et jette l’éponge. Dans la transition Álvarez revient à Finlandaismais explose directement dans la montée suivante. L’Italien se retrouve seul en tête à 21 kilomètres de l’arrivée et semble voler vers la victoire. Les coureurs se succèdent un à un, tous épuisés par une course folle. Finlandais est un cran au-dessus de la concurrence ce mardi et porte son avance à près de deux minutes. Álvarez explose complètement. Il est ramassé et déposé par Grindleypuis par le trio Senna Remijn (Pays-Bas), Paul Fietzke (Allemagne) et Ashlin Barry (Etats-Unis). Et c’est donc Lorenzo Finn qui remporte ces Championnats du Monde Juniors… et avec quelle manière ! Il est accompagné sur le podium par le Britannique Sébastien Grindley et les Hollandais Senna Remijnqui remporte le sprint pour la 3ème place. En revanche, déception pour les Français, puisque Paul Seixas n’a pas pu faire mieux que la 7ème place. Baptiste Grégory Et Aubin Sparfel ont pris les 13ème et 18ème positions.
Résultats fournis par FirstCycling.com