Cyclisme. Renewi Tour - Milan remporte Philipsen et la 1ère étape... Un final houleux !
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cyclisme. Renewi Tour – Milan remporte Philipsen et la 1ère étape… Un final houleux !

Cyclisme. Renewi Tour – Milan remporte Philipsen et la 1ère étape… Un final houleux !

On s’attendait à un premier sprint royal sur cette 1ère étape du Tournée Renewiet nous n’avons pas été déçus ce mercredi. Dans un final très nerveux marqué par de nombreuses chutes, et au terme d’un dernier kilomètre en légère montée à Bilzen, Jonathan Milan Et Jasper Philipsen un superbe duel a eu lieu, remporté par le sprinteur de la Lidl Trek ! Après un lancement massif de Mathieu van der Poelle sprinteur italien a montré sa puissance caractéristique de loin et a résisté jusqu’au bout à la remontée du Belge.Alpecin-Deceuninckqui n’a jamais pu rattraper son rival. Parfaitement placé, Axel Zingle (Cofidis) a profité de ce sprint atypique pour signer un très joli podium. En pleine forme suite à son triplé sur la Tournée en Allemagne, Jonathan Milan continue l’excellente dynamique de la Lidl Trek à la fin de cet été !

Vidéo – Jonathan Milan sur sa lancée du Lidl Deutschland Tour !

Tous les sprinteurs néerlandais ont chuté dans la finale…

Arrivés respectivement 4ème et 5ème, Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla) s’est écrasé juste au moment où ils franchissaient la ligne et s’est écrasé lourdement, juste devant un bon Paul Penhoet (Groupama-FDJ) 6e. Le Belge et le Néerlandais, gravement touchés, sont loin d’être les seuls à avoir été au sol, Olav Kooij (Visma | Louer un vélo) et Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL) ayant également été pris dans de grosses chutes un peu plus loin de l’arrivée. Mauvaise journée pour les bolides bataves, dont il faudra surveiller de près la condition physique ce soir pour savoir s’ils pourront poursuivre cette 19e édition.

Le résumé détaillé

Après une première heure de course plutôt calme, cinq hommes décident de créer l’échappée du jour. A l’avant on retrouve Cériel Desal, Loïc Vliegen (Bingoal WB), Lars Craps (Bâloise flamande), Axel Huens Et Jordy Bouts (TDT-Unibet). Derrière, il y a les formations Alpecin-Deceuninck de Jasper Philipsen, Visma | Louer un vélo deOlav Kooij Et Soudal Quick-Step de Tim Merlier qui contrôlent. Mais les fuyards ont résisté et ont même pris la tête lors du kilomètre « vert », à un peu plus de 30 km de l’arrivée. Le Français Axel Huens C’est lui qui réalise la meilleure opération, puisqu’il s’empare de 6 secondes de bonification. L’échappée est finalement reprise à une quinzaine de kilomètres, juste avant qu’une grosse chute ne se produise en tête du peloton.

Certains coureurs sont très touchés, comme l’un des favoris du jour, Olav Kooij. Le jeune sprinteur néerlandais de la Visma | Louer un vélo reste allongé sur l’herbe au bord de la route pendant un moment et semble hébété. Mais la course n’attend pas et le final reste très nerveux avec les nombreux sprinteurs présents sur la course qui tentent de se positionner avec leurs trains respectifs. Mais il n’y a pas de place pour tout le monde, et ça frotte fort dans les derniers kilomètres. Après une épingle à cheveux sous la flamme rouge, Lidl Trek Et Alpecin-Deceuninck prenez les commandes, et c’est le champion du monde lui-même Mathieu van der Poel qui lance parfaitement le sprint… pour Jonathan Milan. Coincé dans la roue de l’Italien, qui lance de très loin, Jasper Philipsen semble bien placé pour le déloger mais finit par s’incliner devant le pouvoir de Milanintouchable pour le moment.

Renewi Tour – Classement de l’étape 1

Renewi Tour – Classement général provisoire après la 1ère étape

Quitter la version mobile