Cyclisme. Région Pays de Loire Tour
Fin clap sur le Circuit Région Pays de la Loirequi s’est conclue par une 4ème étape 100% Sarthoise… et par le triomphe de Marijn van den Berg, vainqueur au Mans et qui a également remporté le classement général grâce aux primes récoltées ce vendredi ! Accompagné d’une équipe EF Education-EasyPost qui a parfaitement couru et était trop fort pour la compétition – quel travail du champion irlandais Ben Healy en finale ! – le Néerlandais de 24 ans a sprinté au milieu d’un groupe de neuf coureurs qui se sont échappés dans la dernière des six ascensions de la Côte de Gazonfier.
Le total pour Marijn van den Berg sur la 4ème étape !
Quatre Français dans le top 5 de cette 4ème étape
Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale Team) était très proche du stylisme Van den Berg sur la ligne, mais c’est en deuxième ligne que le Normand a échoué ce vendredi. Le top 5 a été complété par trois autres Français, en l’occurrence Clément Venturini (Arkéa-B&B Hôtels), Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d’Azur) et Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber93). Sur le podium final, aux côtés Marijn van den Bergvainqueur avec 15 secondes d’avance, on retrouve les Français Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels) sur la deuxième marche et le Norwegian Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility) sur le troisième. Benoît Cosnefroy échoue au pied de la boîte.
Résumé des 55 derniers kilomètres
Composé de Français Clément Alléno (Burgos-BH) et Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d’Azur), du Royaume-Uni Marc Stewart (Team corratec-Vini Fantini), de l’Estonien Normand Vahtra (Van Rysel-Roubaix) et le Canadien Matisse-Julien (CIC U Nantes Atlantique), porteur du maillot de meilleur grimpeur de ce Circuit Région Pays de la Loirel’échappée compte environ 4 minutes d’avance sur le peloton à 55 kilomètres de l’arrivée, soit au moment d’aborder la première des six côtes de la Côte de Gazonfier et ses 400 mètres à 13,5% de moyenne !
Matisse-Julien prend la tête au sommet de cette dernière, ce qui lui permet de valider sa victoire au classement du meilleur grimpeur, à condition bien sûr de boucler cette 4ème étape. Au fil du circuit, l’écart se réduit entre les cinq hommes de tête et un peloton secoué par de multiples attaques et que l’équipe tente notamment de contrôler. EF Education-EasyPost de Marijn van den Bergvirtuel leader du classement général après avoir pris 3 secondes de bonus lors de la première partie de l’étape.