Cyclisme. Paris 2024 – Valentin Madouas : « Cela aurait été triste de gagner une médaille tout seul »
Valentin Madouas n’était pas encore descendu de son nuage au soir d’un samedi inoubliable pour le Breton, avec sa superbe médaille d’argent sur la course en ligne, mais aussi pour le cyclisme sur route français en général (qui n’avait pas goûté aux joies d’une médaille olympique depuis 1956 !) avec cette deuxième médaille de bronze de Christophe Laporte comme une cerise sur le gâteaugâteau. Présent en zone mixte pour répondre à nouveau aux journalistes avec une tête un peu plus reposée, le coureur de la Groupama-FDJ « J’ai pleinement profité de ce moment exceptionnel. »C’est un rêve d’avoir une médaille aux Jeux olympiques. Surtout ici à Paris, c’est juste incroyable. EC’est très beau, je vais l’encadrer chez moi c’est sûr ! » commença-t-il par dire.
Vidéo – Valentin Madouas en zone mixte après sa médaille d’argent
#CyclismeActu :Le duo Madouas-Laporte aux anges après ses médailles sur la course en ligne… Deux de plus pour le cyclisme français aux Jeux de Paris 2024 !ðŸ˜
« Le vélo, partout et toujours ici », sur https://t.co/hItDtvynN8🚒♂ï’#Madouas #La porte #Alaphilippe #Vauquelin #Paris2024 pic.twitter.com/IjzgjW3zHy
— Cyclism’Actu (@cyclismactu) 3 août 2024
« Je n’ai jamais vu autant de monde, même sur le Tour de France. On n’entendait rien, j’avais mal aux oreilles en arrivant. »
Une place de vice-champion olympique d’autant plus facile à apprécier que le titre était de toute façon injouable face à un Remco Evenepoel de ce niveau samedi. »Il est parti trop vite, je savais qu’il était plus fort de toute façon, je le sentais bien. J’ai essayé de gérer mon effort pour ramener quelque chose. On était là pour une médaille, et on se retrouve avec deux avec Christophe, c’est juste fou » . «
Et si les coureurs français ont enflammé le parcours parisien, le public a plus que répondu présent et a été à la hauteur de ses champions, avec des rues noires de monde et une ambiance de folie.A Montmartre, je n’ai jamais vécu ça ni vu autant de monde de toute ma vie, même sur le Tour de France. On n’entendait rien, j’avais mal aux oreilles 20 minutes après l’arrivée, vraiment mal tellement c’était bruyant. Bien sûr que ça nous a porté, l’aide du public a été incroyable. C’est un mélange de plein de choses qui nous ont permis de passer un moment formidable. Il y a une dynamique dans l’équipe de France qui est magnifique, et j’espère que ça va continuer. » . «
« Le vivre ensemble, c’est encore mieux »
Le Breton est également revenu sur le succès légendaire de son entraîneur Thomas Voeckler ces dernières années. Quelle est la recette du sorcier alsacien pour faire mouche dans quasiment tous les grands rendez-vous de l’équipe de France ?Il a de très bonnes stratégies, il lit très bien la course. Pour nous, la sélection a été difficile, car il n’y avait que 4 places. Il a fallu faire des choix, Thomas nous a emmenés et ça a payé. Il sait très bien comment ça se passe, et c’est ce qui est le plus important. grâce à lui nous sommes là« Omnibus et très tactiquement juste, l’équipe de France a donc été récompensée par deux médailles. »Le vivre ensemble, c’est encore mieux. » dit Valentin. « On en parlait tous les deux (avec Laporte), on se disait que ça aurait été triste d’avoir une médaille tout seul. Maintenant, ensemble, on va pouvoir partager et vivre de beaux moments » conclut-il avec un visage radieux.