Le grand favori de Liège-Bastogne-Liège, c’est lui ! Même si tout le monde attend avec impatience son duel avec Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Tadej Pogacar sera clairement LE coureur à battre ce dimanche sur un terrain taillé sur mesure pour le Slovène. Auteur d’un début de saison impressionnant et revenu de son entraînement en altitude préparatoire en vue du Tour d’Italiele gagnant de Le doyen en 2021 a une revanche à prendre après sa chute et son abandon lors de l’édition précédente. Présent en conférence de presse ce vendredi à Bilzen, près de Liège, après avoir reconnu le parcours sous la crue du matin, la star deÉquipe des Émirats Arabes Unis s’est largement exprimé sur de nombreux sujets à deux jours de l’une de ses courses préférées du calendrier.
Tadej Pogacar… avant ce Liège-Bastogne-Liège 2024
« Mathieu Van der Poel ? Ça va être un grand combat »
« Face à Mathieu Van der Poel, ça va être un beau combat« , prédit le double vainqueur du Tour de France, qui ne tarit pas d’éloges sur le champion du monde. « Il est le coureur des grands événements. Même si je grimpe sans doute mieux que lui, je le sens capable de gagner dimanche. Une attaque avec Mathieu à 100 kilomètres de la ligne ? Pourquoi pas ! »a-t-il ensuite plaisanté, faisant référence à leurs raids solos respectifs sur le Strade Bianche et les Flandriennes. « Je plaisante. Liège, ce n’est pas la Strade ou Roubaix. Ce n’est pas réaliste. Mais la course sera très ouverte car il n’y aura pas que nous deux. »« .
La majorité des autres étrangers, comme Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), devra cependant se remettre d’un Flèche wallonne plus que tentant en raison de conditions apocalyptiques qui ont dû sérieusement abîmer leurs corps, alors que les deux grands favoris sont restés au chaud. « Admiratif« les coureurs qui ont bravé ces conditions mercredi, Pogacar, connu pour apprécier le mauvais temps, n’est logiquement pas très inquiet du temps à nouveau hivernal qui est attendu dimanche. « Avec le recul, je ne regrette pas de ne pas avoir participé (mercredi). C’était terrible de voir ces gars comme ça. Nous n’aurons pas le même temps dimanche à Liège, même s’il fera probablement encore assez froid. Ce vendredi, il faisait encore froid lors des reconnaissances. Mais ça ne me fait pas peur. Mon corps s’est habitué à ces températures.
Interrogé également sur la suite de sa saison et sa double tentative Giro – Tour de France, Tadej Pogacar se veut toujours aussi ambitieux mais préfère rester prudent. « Je me sens en pleine forme mais je ne pense qu’à Liège pour le moment. Mon ambition est de gagner toutes les grandes courses du calendrier. Mais j’y vais étape par étape. Ma chute l’année dernière me rappelle qu’on ne peut rien prédire. ». Sans doute le coureur le mieux placé du peloton actuel pour tenter de remporter tous les Monuments, le natif de Komenda garde cet exploit exceptionnel dans un coin de sa tête. « Milan-Sanremo est sans doute le Monument le plus imprévisible et le plus compliqué à remporter. Mais je me rapproche. Quant à Paris-Roubaix, qui est sans doute la course qui me convient le moins, je compte toujours m’y atteler. Mais ce n’est pas encore le cas. »a-t-il conclu.