Après les manifestations de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sur le Tour des Flandres Et Paris-Roubaixla 110e édition de Liège-Bastogne-Liège a également été marquée par une exposition personnelle. Mais cette fois, ce n’est pas le champion du monde qui a éliminé ces adversaires, mais Tadej Pogacarvainqueur de sa deuxième Doyenné ce dimanche, trois ans après son premier succès et douze mois après sa lourde chute lors de la précédente édition. C’est à 34 kilomètres de l’arrivée, sur la Côte de la Redoute, que le Slovène de l’équipe Équipe des Émirats Arabes Unis éteint tout suspense pour la victoire, personne n’ayant réussi à maintenir son rythme infernal. A 24 ans, Tadej Pogacar – qui a dédié son succès à la mère de son partenaire Urska Zigartdécédée d’un cancer il y a deux ans aujourd’hui – compte désormais six monuments à son actif.
Romain Bardet de nouveau sur le podium à La Doyenne !
Pogacar-Bardet-Van der Poel… quel beau podium !
Près de 2 minutes après l’arrivée du vainqueur du jour, c’est un Français qui franchit la ligne d’arrivée en deuxième position : Romain Bardet ! Troisième en 2018, Auvergnat du Équipe dsm-firmenich PostNL retrouve le podium du Doyenné à 33 ans, après s’être isolé à une quinzaine de kilomètres du but. La troisième place s’est départagée entre une vingtaine de coureurs, et c’était Mathieu van der Poel qui a été le plus rapide de ce groupe et a obtenu son premier podium sur Liège-Bastogne-Liège.
Ayant subi les événements tout au long de la journée, le petit-fils de Raymond Poulidor a su tirer le meilleur parti de ses capacités aujourd’hui, et on peut même estimer que sa troisième place est un peu tombée de nulle part. Le top 5 a été complété par le Belge Maxime Van Gils (Lotto Dstny) et les Français Aurélien Paret-Peintre (Equipe Décathlon AG2R La Mondiale). Troisième Français dans le top 10, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) prend la septième place.
Grosse bagarre pour la deuxième place… c’est pour Bardet !
Une dizaine de bornes après son attaque, Tadej Pogacar a déjà 1 minute d’avance sur quatre coureurs sortis du groupe des suivants, à savoir Healy, Bardet, Grégory Et Cosnefroy. Plusieurs coureurs reviennent dans le groupe Skjelmosedont Mathieu van der Poel, ce qui n’est vraiment pas une bonne journée. Dernière bosse de la journée, la côte de Roche-aux-Faucons vous permet de Romain Bardet avoir quelques longueurs d’avance Ben Healy, Benoît Cosnefroy Et Romain Grégoire.
Ayant quitté le groupe des poursuivants, Egan Bernal, Richard Carapaz, Maxime Van Gils, Mauri Vansevenant, Alexeï Loutsenko, Pello Bilbao Et Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team) parviennent à remonter la pente Grégory, Cosnefroy Et Healy avant le sommet. Et à un peu plus de 5 milles du but, c’est Mathieu van der Poel qui fait son retour, accompagné de Tom Pidcock, Bauke Mollema (Lidl-Trek) et Guillaume Martin (Cofidis). Désorganisé, ce groupe ne pourra pas rentrer Bardetdonc dauphin d’un Pogacar encore une fois intouchable. La troisième place se joue au sprint, et c’est Van der Poel qui est le plus rapide devant Van Gils Et Aurélien Paret-Peintre (Equipe Décathlon AG2R La Mondiale). Podium royal à ce sujet Doyenné 2024 !