Ce samedi avait lieu l’étape reine du Tour d’Italie féminin ! Avec l’ascension du Passo Lanciano (11,2 km à 8,6%) et la montée finale du Blockhaus (16,3 km à 8%) à gravir, le classement général devait se jouer en grande partie sur cette 7e étape… et il n’a pas manqué. Sous l’impulsion d’une équipe Lidl Trek qui a essoré le peloton, avec notamment un très grand Gaïa Realinide grandes différences ont été enregistrées et, à 1 654 mètres d’altitude, il est Neve Bradbury (Canyon // SRAM Racing) qui a fait régner sa loi ! Première femme à triompher au sommet du Blockhaus, l’Australienne de 22 ans s’est imposée aux pédales en plaçant une attaque décisive à plus de 9 kilomètres de l’arrivée.
Bradbury reine du Blockhaus, Kopecky à 1″ du maillot rose !
Le grand duel entre Elisa Longo Borghini et Lotte Kopecky
Victorieuse pour la première fois chez les professionnels le 17 juin – elle remporte la 3ème étape du Tour de Suisse Femmes – Neve Bradbury s’offre ainsi un deuxième succès de prestige en moins d’un mois, ainsi qu’une belle remontée au classement général (il passe de la 11e à… 3e place) et le maillot blanc de meilleur jeune. Le duel au sommet entre Elisa Longo Borghini (Lid-Trek) et Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) a continué ce samedi, la porteuse du maillot rose ayant tenté à plusieurs reprises de se débarrasser de sa dauphine au classement général.
Longo Borghini n’a pas réussi dans son entreprise, et au terme d’un sprint acharné pour la deuxième place de l’étape, 44 secondes après l’arrivée du vainqueur du jour, c’est Kopecky qui a franchi la ligne avant sa rivale, ce qui lui permet, grâce aux bonifications, de revenir à 1 seconde de la championne italienne avant l’étape finale de dimanche, qui lui sera favorable. Quel suspense !
Juliette Labous voit le podium s’éloigner
La journée a été plus compliquée pour Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL), qui a rapidement montré ses limites dans la montée finale. Ayant grimpé à son rythme et s’étant battue jusqu’au bout, la championne française a terminé sixième de l’étape, à 2’02 » du vainqueur de cette 7e étape. Passée devant la Danoise Cécilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ) mais dépassé par Neve Bradbury et la femme hollandaise Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck), le Bisontin perd une place au classement général et occupe désormais la cinquième place.