Nouvelles

Cyclisme. Bretagne Classic – Marc Hirschi s’impose en costaud, Paul Magnier frustré !

La 93e édition du Classique Bretagne – Ouest-France s’est déroulée ce dimanche 25 août à Plouay, dans le département du Morbihan. Malgré une course très animée et de nombreuses attaques sur ce parcours exigeant de 259,8 kilomètres et ses plus de 4 200 mètres de dénivelé positif, il aura fallu attendre la dernière montée en faux plat après la Côte du Lezot pour voir un coureur faire la différence et tromper la vigilance du peloton. Sur un petit nuage depuis plusieurs semaines, Marc Hirschi a assumé son statut de favori en partant fort et seul à 3 km de l’arrivée, puis en résistant sur le fil au retour d’un peloton régulé au sprint par l’étonnant néo-pro français Paul Magnier (Soudal Quick-Step) !

Vidéo – Valentin Madouas était le tenant du titre à Plouay

Les favoris belges battus, 5 Français dans le top 10

Déjà vainqueur du Tournée en République Tchèque et de la Saint-Sébastien classique Depuis fin juillet, le membre suisse de l’équipe Équipe des Émirats arabes unis confirme donc sa forme exceptionnelle et s’offre une deuxième classique WorldTour consécutive ! Pour compléter le podium, on retrouve le Danois Magnus Cort (Uno-X Mobility) devant les deux grands favoris belges du jour, Arnaud De Lie (Lotto District) et Thibau Nys (Lidl-Trek). Le reste du top 10 est presque entièrement bleu-blanc-rouge, avec dans l’ordre Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale, 6ème), Thibaud Gruel (Groupama-FDJ, 8e), Clément Venturini (HÔTELS ARKEA-B&B, 9e) et Hugo Page (Intermarché-Wanty, 10e).

Le résumé de la course

Avant d’arriver en finale de l’épreuve bretonne, deux hommes animent la journée dans l’échappée matinale : les Suisses Silvan Dillier (Alpecin – Deceuninck) et le Danois Christopher Juul-Jensen (Team Jayco AlUla). Ce duo a eu jusqu’à onze minutes d’avance mais a finalement été rattrapé quand les choses sont devenues sérieuses, à environ 60 km de l’arrivée. La pluie a fait son apparition et a rendu le peloton nerveux sur ces routes humides. Plusieurs chutes ont également été à noter. Des attaques ont alors eu lieu, comme celles de Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), mais personne ne parvient à faire la différence. Le peloton s’étire mais reste compact à 35 km de l’arrivée.

C’est le moment choisi par Julien Alaphilippe (Soudal Quick-Step) pour rendre la course encore plus dure. Le Français accélère et un groupe d’une quinzaine de coureurs prend quelques secondes d’avance, même si aucun véritable écart n’est réalisé. La fameuse Côte de Marta fait ensuite très mal, on retrouve la plupart des favoris à l’avant au km 26. Marc Hirschi (UAE Team Emirates) fait une accélération timide, mais c’est Romain Grégory (Groupama-FDJ) qui a répliqué en pointe. Le Bisontin est bien parti et a pris une dizaine de secondes sur un peloton désorganisé et secoué par de nombreux restarts.

Un final plein de suspense, Marc Hirschi le plus fort

L’écart se stabilise jusqu’au pied de la Côte de Longeo. Après un court retard, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Tiesj Benoot (Team Visma | Lease a Bike) tente de faire le saut, mais sans succès. Que se regroupe à nouveau à 10″ de Grégory. Malgré un rythme assez soutenu, le peloton reste très solide, et un sprint semble de plus en plus probable puisqu’il ne reste au menu que le traditionnel circuit final de Plouay. Et juste à l’entrée de ce dernier, c’est Arnaud De Lie (Lotto Dstny) lui-même qui réalise un départ canon ! Tout en puissance, le Belge impressionne et emmène son compatriote avec lui Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step).

Une belle tentative une fois de plus vite avortée, le peloton s’est à nouveau groupé au passage de la ligne d’arrivée. Comme pendant plus d’une heure, on a assisté à des relances incessantes en tête de course qui ont fait mal et étiré le peloton, Alaphilippe étant l’une des plus actives, mais elle ne craque pas. La côte de Lezot à 5 km par contre fait plus mal, un groupe de 10 avec notamment Du mensonge Et Van Gils il faut quelques mètres… avant Marc Hirschi ne contre pas de manière forte sur un faux plat en montée ! Le Suisse s’isole et se lance vers la victoire à moins de 3 kilomètres de l’arrivée. Le peloton se réorganise mais un peu tard. Hirschi donne tout et parvient à résister jusqu’au bout. Juste derrière, c’est le jeune Français Paul Magnier qui lance facilement le sprint et vient mourir quelques mètres plus loin…

Bretagne Classic Ouest-France – Classement général

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page