Cyclisme. Amstel Gold Race – Marianne Vos l’Amstel, la grosse boulette de Lorena Wiebes
Interrompu puis neutralisé jusqu’à l’entrée du circuit final tracé autour de Valkenburg en raison d’un accident de la circulation survenu sur le tracé, leAmstel Gold Race Femmes 2024 a vu la victoire, ce dimanche aux Pays-Bas, de Marianne Vos (Team Visma | Louer un vélo) ! Une vingtaine de coureurs sont arrivés pour la victoire après une course moins fatigante que prévu en raison de la réduction du kilométrage, et c’est donc le champion néerlandais qui s’est montré le plus rapide au sprint, profitant de la très grosse erreur commise par son jeune compatriote. Lorena Wiebes (Équipe SD Worx-Protime). C’est cette dernière qui aurait dû gagner, mais l’ancienne championne d’Europe a levé les bras beaucoup trop tôt et a été battue sur la ligne par celle qui a remporté le titre.Course à l’or d’Amstel pour la deuxième fois de sa carrière, trois ans après son premier succès.
L’Amstel Gold Race Women 2024 restera dans l’histoire
Demi Vollering, la reine des Ardennes en 2023, a roulé pour Lorena Wiebes
Le podium est complété par le Norvégien Ingvild Gaskjenn (Liv AlUla Jayco), cette dernière signant la meilleure performance de sa carrière. L’anglais Pfeiffer Georgi (Team dsm-firmenich PostNL) prend la quatrième place, juste devant la très active Élisa Longo Borghini (Lidl-Trek), qui a réalisé plusieurs attaques très vives lors des deux premières ascensions du Cauberg.
Première Française de la journée, Léa Curinier (FDJ-SUEZ) termine treizième. Auteur d’un fantastique triplé sur les Ardennes l’an dernier, Demi Vollering (Team SD Worx-Protime) a joué le rôle de coéquipier modèle pendant Lorena Wiebes en finale et a franchi la ligne d’arrivée en vingt-deuxième position. Ayant aussi travaillé pour celle qui a tout gâché en faisant la fête trop tôt, la championne du monde Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) termine loin (77ème à 1’33 »).