Nouvelles locales

Cybersécurité – Communiqué conjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, du ministère des Affaires étrangères et européennes de Slovénie et du ministère des Affaires étrangères du Monténégro – Conférence régionale du Centre de cybercapacité des Balkans occidentaux (WB3C) (14 juin .2024 )

Le 11 juin, de hauts représentants de trois pays fondateurs – l’ambassadeur de France au Monténégro, le cyber-ambassadeur de Slovénie et le cyber-ambassadeur du Monténégro – ont ouvert la première conférence régionale du Centre de cyber-capacité des Balkans occidentaux sur le thème « Construire une cyber-capacité régionale ​​Résilience” à Podgorica, Monténégro. La conférence a réuni des experts politiques et techniques des six pays bénéficiaires (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie), ainsi que des experts de France, de Slovénie, de l’Union européenne (DG NEAR, SEAE, ENISA), UNODA, des opérateurs tels que l’eGovernance Academy, des organisations à but non lucratif, des universités et le secteur privé.

Les Balkans occidentaux sont confrontés à une pénurie de cyber-talents dans un contexte où les cybermenaces continuent d’augmenter et d’évoluer. Pour relever ce défi, le WB3C ambitionne de renforcer les cybercapacités sur le long terme avec des programmes dédiés à la cybersécurité, à la lutte contre la cybercriminalité et à la cyberdiplomatie. Depuis mai 2023, ce centre a dispensé 7 sessions de formation, et 11 sessions supplémentaires seront organisées d’ici fin 2024. Le WB3C continue de développer des partenariats dans la région pour proposer un programme de formation complet.

Le 12 juin, le WB3C a fait don de l’outil de diagnostic Diagonal développé par la Gendarmerie nationale française aux représentants des six pays des Balkans occidentaux. Les bénéficiaires ont été formés à l’utilisation et au déploiement de Diagonal pour évaluer la cyber-maturité de leurs administrations et suivre les progrès.

Le WB3C est un centre de formation régional créé à Podgorica, au Monténégro, par les gouvernements de France, de Slovénie et du Monténégro avec une ambition européenne et stratégique. Le Centre se positionne comme une plateforme pour les activités de renforcement des cybercapacités dans la région, en soutien au rapprochement européen des Balkans occidentaux. Sa mission, outre la formation d’opérateurs et d’experts de toute la région, est de renforcer les capacités de réponse opérationnelle et institutionnelle des administrations des pays des Balkans occidentaux face aux cybermenaces et attaques dont elles font l’objet.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page