Nouvelles locales

Cyanure, mobile financier… L’enquête sur les six corps retrouvés dans un hôtel de Bangkok progresse

Six personnes ont été retrouvées mortes dans un hôtel de Bangkok, mardi 16 juillet. La police soupçonne l’une des victimes d’avoir empoisonné l’ensemble du groupe.

Que s’est-il passé dans cette chambre ? La police thaïlandaise enquête depuis que six corps ont été retrouvés dans une chambre d’hôtel de Bangkok, mardi 16 juillet. Elle soupçonne l’une des victimes d’avoir tué tout le groupe.

Les corps sans vie de six personnes d’origine vietnamienne, trois hommes et trois femmes, âgés de 37 à 56 ans, ont été découverts mardi dans une suite du Grand Hyatt Erawan Bangkok, au coeur du centre touristique de la capitale.

Quatre des morts sont vietnamiens, a indiqué mercredi le ministère vietnamien des Affaires étrangères, et les deux autres sont des citoyens américains. Plusieurs déclarations officielles dans la journée de mercredi ont fait la lumière sur cette tragédie qui s’est déroulée à huis clos dans un palais de Bangkok.

Cyanure dans le thé

Des photos diffusées par la police montrent des plats thaïlandais sur la scène du crime, apparemment intacts, et deux thermos devant des tasses. Les premiers tests ont révélé la présence de cyanure dans six tasses de thé, a indiqué la police. Le cyanure est connu pour être un poison extrêmement toxique qui peut agir très rapidement.

Une photo prise et publiée le 16 juillet 2024 par la police royale thaïlandaise montre des boissons laissées dans les chambres d’hôtel où six corps ont été retrouvés morts dans un hôtel de Bangkok, probablement par empoisonnement. – Document / Police royale thaïlandaise / AFP

Des analyses supplémentaires ont révélé des traces de cyanure sur les six personnes décédées, a indiqué un responsable d’un hôpital de la capitale. D’autres résultats sont attendus pour évaluer la quantité de poison ingérée par les sujets. La police n’a pas précisé comment la personne soupçonnée des meurtres s’est procurée le poison.

Le suspect parmi les morts

L’une des personnes décédées serait à l’origine des meurtres, a déclaré Noppasil Poonsawas, commandant adjoint de la police de Bangkok en charge des enquêtes, aux journalistes lors d’une conférence de presse.

Selon le policier cité par le Guardian, lorsque le personnel du service d’étage est arrivé à l’extérieur de la chambre, il n’a vu qu’une seule occupante. Elle a récupéré la nourriture et les boissons et a dit au personnel de l’hôtel qu’il n’était pas nécessaire de servir du thé. Elle « parlait très peu et était visiblement stressée », a déclaré un membre du personnel cité par Noppasil Poonsawas, selon la BBC.

Le mobile du crime serait lié à des dettes de plusieurs millions de bahts (un million de bahts équivalant à 25 000 euros), selon le responsable.

Le Premier ministre qualifie cela d’affaire « privée »

Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin avait évoqué dans la matinée « une affaire privée », sans rapport avec « un vol » ou une question de « sécurité nationale ». Il avait assuré que la tragédie n’affecterait pas le tourisme, secteur vital pour l’économie thaïlandaise, dans un contexte de croissance atone après la pandémie de Covid-19.

Le royaume a accueilli 28 millions de visiteurs étrangers en 2023, et espère encore plus cette année, pour se rapprocher du niveau record de 2019 (environ 40 millions).

Le Grand Hyatt Erawan Bangkok, avec plus de 350 chambres, est l’un des hôtels cinq étoiles les plus réputés de la capitale, à proximité d’un célèbre temple et de centres commerciaux populaires.

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page