Culture – Loisirs – En Corse, a merendella, ce pique-nique champêtre qui s’inscrit dans la tradition
Le lundi de Pâques est l’un d’entre eux vacances hérité de la religion chrétienne qui marque la fin de la Semaine Sainte. C’est aussi le temps de la renaissance et du retour du printemps. Et pour de nombreuses familles insulaires, c’est notamment le Merendella Day. Sur la base de données Adecec Infcor, ce terme désigne un « dîner, un pique-nique » et a pour définition « Merendella tutti inseme u luni di Pasqua. Pastu in cumunu fattu in a natural da zitelli est aussi du maiò pè u luni di Pasqua « .
Il s’agit donc de‘une tradition populaire perpétuée en Corse depuis des siècles, qui existe aussi dans d’autres pays et régions, avec des variantes, qui consiste à se retrouver en famille autour d’un pique-nique à la campagne.
Une merendella réunit les différentes générations autour d’un repas convivial et rustique, qui doit également être composé de quelques spécialités typiques de l’île, comme la panette appelée campanili ou caccavelli, cruccone ò micchetta, qui se dégustent exclusivement à Pâques.
Traditionnellement, on préparait un campanile par enfant avec un seul œuf en guise de décoration. L’ère moderne a ajouté les incontournables œufs en chocolat à la merendella !
L’ouvrage « Bu chi fiori », destiné aux jeunes lecteurs, est également référence au printemps et à l’éveil de la naturesans manquer de faire allusion à la merendella et au « luni piacè, di sole è di festa » qu’elle propose !
Le refrain, popularisé par le groupe I Muvrini, est devenu culte et symbolise à lui seul l’attachement séculaire à ce rendez-vous pascal, tissé d’amitié et de communion avec la nature renaissante.
Dans les années 1980, l’Adecec a fait des « luni di Pasqua » l’occasion d’un rassemblement populaire, pour renouer avec les traditions. D’autres associations organisent effectivement une réunion festive. Ces dernières années, ce sont la famille et les amis qui ont récupéré la merendella, comme passage obligatoiredans le respect des traditions et de leur transmission.
Une merendella visiblement bien ancrée dans la mémoire collective.