Cult, la série TV qui revisite l’incroyable phénomène de télé-réalité
CRITIQUE – Produite par Alexia Laroche-Joubert pour Prime Video, cette série jubilatoire lève le voile sur les coulisses d’une émission devenue phénomène de société et marqueur d’une époque révolue. Nostalgique et emblématique.
Paris, 2001. Les tours du World Trade Center sont toujours debout, les Français sont champions du monde et M6 s’apprête à révolutionner la télévision en adaptant l’émission néerlandaise « Big Brother ». « Loft Story » devient alors la première émission de télé-réalité française. « À l’époque, tout le monde avait un avis sur le Loft. Pour ou contre « , se souvient Alexia Laroche-Joubert. Productrice du programme original, cette femme d’instinct devient, vingt-trois ans plus tard, la coproductrice de la série qui retrace sa production.
Avant d’arriver sur le projet, elle avait déjà inspiré son personnage principal. Cependant, à l’instar des programmes comme L’émission du matin, la salle de presse, Unreal, ou, en France, Dix pour cent, qui a ouvert la voie en parlant des coulisses du cinéma, Culte * est un thriller médiatique exaltant qui mêle enjeux de pouvoir, pièges sentimentaux, affrontements frontaux ou en coulisses et comptes à rebours.
« Tout était une bataille pour eux »
Nicolas Slomka et Matthieu Rumani…