Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cuits dans une friteuse à air, ces féculents deviendraient cancérigènes selon une étude

Cuits dans une friteuse à air, ces féculents deviendraient cancérigènes selon une étude

La cuisson de ces féculents riches en amidons à l’airfryer est susceptible de libérer de l’acrylamide, un composé cancérigène.

Il s’agit d’un appareil qui pas de manque d’air ! En quelques années seulement, l’airfryer s’est imposée comme LA pièce maîtresse de la cuisine, reléguant au placard les vieilles casseroles, poêles et autres casseroles en fonte de grand-mère. De quoi parle ce postiche ? Nous poussant à revoir complètement la façon dont nous préparons les grands classiques. Frites sans huile, nuggets croustillants, légumes rôtis en un clin d’oeil… Son credo : cuisiner chez soi, cuisiner sainement, sans sacrifier le goût ni le plaisir.

Les avantages de l’airfryer

La friteuse à air chaud, ou airfryer, contient la pomme de terre. En 2023, les Français ont acheté pas moins deun million d’airfryersselon Gifam. En février dernier, le Groupement des Marques d’Electroménager dévoilait les résultats des ventes d’électroménager pour l’année 2023. Pour la machine (presque) à tout faire, c’est un véritable plébiscite. En fait, aucune autre catégorie de produits n’a enregistré une telle performance sur cette période. « C’est vraiment l’appareil star du moment. En un an, l’airfryer a multiplié son chiffre d’affaires par trois »» s’est félicité le Gifam.

Rapidité de cuisson, absence de préchauffage, polyvalence, alliée d’une alimentation saine et rapide… L’airfryer n’a-t-elle que des défauts, du moins sur le plan nutritionnel ? Si jusqu’à présent elle était relativement épargnée par les critiques, la machine vient d’être pointer du doigt par des chercheurs de l’Université de Gazi, Turquie.

Cet aliment féculent devient cancérigène s’il est cuit dans une friteuse à air

Des chercheurs turcs soulignent que l’utilisation de l’airfryer peut conduire à formation importante d’acrylamideun composé chimique connu pour ses propriétés toxiques et cancérigènes, notamment lors de la cuisson d’aliments riches en amidon. Les universitaires ont comparé trois méthodes de cuisson des pommes de terre, après les avoir soigneusement rincées ou trempées dans l’eau : la friture traditionnelle dans l’huile, la cuisson à l’airfryer et la cuisson au four.

Après analyse, les auteurs de l’étude indiquent que « La teneur en acrylamide la plus élevée a été trouvée dans les pommes de terre cuites à la friteuse (12,19 ± 7,03 μg/kg). Elle a été suivie par la friture (8,94 ± 9,21 μg/kg) et la cuisson au four (7,43 ± 3,75 μg/kg). » A noter que la différence entre les teneurs en acrylamide des pommes de terre selon les modes de cuisson n’a pas été pas statistiquement évident.

View on Instagram

Les pommes de terre trempées contenaient moins d’acrylamide

Cependant, la teneur en acrylamide des pommes de terre trempées dans l’eau était inférieure à celle des pommes de terre seulement lavées. Par ailleurs, il a été observé, de manière statistiquement significative, que le pommes de terre trempées contenait moins d’acrylamide lorsqu’il était cuit par friture. Le constat s’avère tout à fait logique puisque le trempage dans l’eau réduit le taux d’amidon.

Les chercheurs ont conclu : « Bien que les friteuses à air, largement utilisées comme alternative à la friture ces dernières années, fournissent aux frites moins d’huile, leur rôle dans la formation d’acrylamide doit être étudié plus en détail« . Dossier à parcourir…

Quitter la version mobile