Categories: Nouvelles locales

Cuba. Quatre navires russes font escale, dont un sous-marin nucléaire

Quatre navires de la marine russe, dont un sous-marin à propulsion nucléaire, sont arrivés mercredi à Cuba pour une escale de cinq jours, sur fond de tensions croissantes entre les États-Unis et la Russie.

Peu après 10 heures du matin, heure locale, le sous-marin « Kazan » est entré dans la baie de La Havane, montrant une partie de son kiosque et de sa tourelle, à côté desquelles était visible un drapeau cubain.

Pas d’armes nucléaires

Deux heures plus tôt, le pétrolier « Pashin » et le remorqueur « Nikolaï Chiker », décorés des couleurs blanc, bleu et rouge du drapeau russe, avaient été les premiers à entrer dans le port, suivis de la frégate « Almirante Gorshkov ».

« Aucun des navires ne transporte d’armes nucléaires, leur escale dans notre pays ne représente donc pas une menace pour la région », a indiqué la semaine dernière le ministère cubain des Forces armées révolutionnaires (Minfar).

Le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué cité mercredi par l’agence de presse Interfax qu’avant d’entrer dans le port de La Havane, la flotte avait effectué « un exercice sur l’utilisation d’armes de missiles de haute précision ».

Pour la porte-parole adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, l’arrivée de ces navires à La Havane « n’est pas une surprise, car les Russes ont déjà fait de telles escales sur l’île des Caraïbes ». Et ne « constitue pas une menace pour les États-Unis », dont les côtes les plus proches se trouvent à environ 160 km de La Havane. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a toutefois souligné que cette flotte « dispose d’un sous-marin à propulsion nucléaire » que les flottes qui sont venues (à Cuba) auparavant n’avaient pas.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Avec son offensive à Koursk, l’Ukraine assume le rôle sans précédent d’armée d’occupation

L’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk, le 6 août, était un pari risqué. Mais cela a notamment permis…

53 secondes ago

Bagnaia remporte le Sprint devant Bastianini, Acosta au tapis

Francesco Bagnaia s'est imposé pour la sixième fois samedi devant Enea Bastiani et Marc Marquez, auteur d'une belle remontée.…

2 minutes ago

Les propositions de deux économistes pour « désemcardiser la France »

Il ne s’agit pas d’un big bang ou d’une révolution, mais de propositions prudentes pour améliorer un système d’une extrême…

3 minutes ago

une rixe fait trois blessés, dont un grièvement, dans le 15e arrondissement

Trois personnes ont été poignardées ce vendredi à Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris, après une rixe entre bandes…

4 minutes ago

Avec le cinéaste Todd Phillips, l’art de la comédie noire

Todd Phillips à Londres, le 26 septembre 2024. KIRSTY WIGGLESWORTH/AP On ne rencontre pas beaucoup de revers de carrière comme…

5 minutes ago

un navire transportant une grosse cargaison explosive scruté par les Britanniques et les Français

Un cargo transportant du nitrate d’ammonium attend au milieu de la Manche un ravitaillement en carburant avant de reprendre sa…

7 minutes ago