Cuba privée d'électricité par la fermeture de sa principale centrale thermique
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cuba privée d’électricité par la fermeture de sa principale centrale thermique

Cuba privée d’électricité par la fermeture de sa principale centrale thermique
Des travailleurs attendent devant leur usine à Matanzas, Cuba, le 18 octobre 2024, lors d'une pénurie générale d'électricité.

La fermeture de la principale centrale thermique de Cuba a provoqué une panne de tout le système électrique de l’île, a déclaré vendredi 18 octobre le ministère de l’Énergie et des Mines, face à un contexte de« urgence énergétique ». « Le système est sans électricité dans tout le pays »après l’arrêt de la centrale Antonio-Guiteras, a déclaré à la télévision nationale Lazaro Guerra, directeur général de l’électricité au ministère.

Le gouvernement avait tenté d’empêcher cette panne géante en ordonnant la fermeture des écoles et des industries non essentielles pour la journée et en renvoyant la plupart des fonctionnaires chez eux. Mais peu avant midi, la centrale électrique d’Antonio-Guiteras, la plus grande et la plus efficace de Cuba, a interrompu sa production. « Il n’y aura pas de répit tant que l’électricité ne sera pas rétablie »a réagi le président communiste cubain, Miguel Diaz-Canel, sur le réseau social X.

L’île traverse actuellement sa pire crise depuis trois décennies, avec des pénuries de nourriture et de médicaments et des coupures d’électricité chroniques. L’électricité y est produite à partir de huit centrales thermiques vétustes, parfois en panne ou en maintenance, ainsi que de sept centrales électriques flottantes, que le gouvernement loue à des entreprises russes, et de générateurs. La plupart de ces infrastructures nécessitent du carburant pour fonctionner.

Pénuries et demande croissante

Cuba connaît déjà depuis plusieurs semaines des coupures d’électricité périodiques, que le Premier ministre Manuel Marrero Cruz a attribuée jeudi à trois raisons : la détérioration des infrastructures, les pénuries de carburant et la hausse de la demande. « La pénurie de fioul est le principal facteur »a déclaré le chef du gouvernement lors d’une allocution télévisée perturbée par des difficultés de retransmission et retardée de plusieurs heures.

Les vents violents et le mauvais temps qui ont accompagné l’ouragan Milton la semaine dernière dans la région ont réduit l’approvisionnement en carburant des centrales électriques par voie maritime. Les deux plus grandes centrales électriques de l’île, Felton et Antonio-Guiteras, fonctionnent à faible capacité et nécessitent également des travaux de maintenance immédiats, selon le gouvernement, dans le cadre d’un plan quadriennal de rénovation des infrastructures.

Les entrepreneurs privés, dont le nombre est en forte croissance, contribuent enfin à accroître la demande d’électricité et ils seront davantage taxés sur l’énergie qu’ils consomment, a ajouté M. Marrero Cruz.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Cuba, la colère de la population, épuisée par les pénuries, grandit contre le régime

Le Venezuela, premier fournisseur de pétrole de Cuba, a réduit ses livraisons à une moyenne de 32 600 barils par jour au cours des neuf premiers mois de l’année, soit environ la moitié de ce qu’il était au cours de la même période en 2023, selon des données de traçage maritime et des documents de la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA. , qui a réduit ses exportations pour faire face aux pénuries sur le territoire national. La Russie et le Mexique, autres fournisseurs de pétrole de Cuba dans le passé, ont également fortement réduit leurs livraisons.

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile