Nouvelles locales

Cuba plongée dans le noir après une panne d’électricité massive

INTERNATIONAL – Une panne de courant à l’échelle nationale. Cuba est plongée dans le noir depuis vendredi 18 octobre, en raison d’une panne de tout le système électrique de l’île, laissant environ 10 millions de personnes sans électricité. comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article. Cette panne est due à l’arrêt imprévu de la centrale électrique d’Antonio Guiteras, la principale centrale thermique du pays, dans un contexte de« urgence énergétique », a déclaré le ministère de l’Énergie et des Mines.

« Le système est sans électricité dans tout le pays »Lázaro Guerra, directeur général de l’électricité au ministère de l’Énergie et des Mines, a déclaré à la télévision publique. Lázaro Guerra a précisé que lorsque la centrale s’est arrêtée, « le système s’est effondré », et que le gouvernement était mobilisé pour le restaurer le plus rapidement possible.

Dans la foulée, le président Miguel Díaz-Canel a déclaré le« il n’y aura pas de repos jusqu’à ce qu’il récupère » et que le gouvernement a pris la résolution de cela » problème énergétique très sensible »là «  priorité absolue ».

Ce samedi 19 octobre, Lázaro Guerra a affirmé que des microsystèmes électriques avaient été déployés avec succès dans toutes les provinces du pays, à l’exception de la province d’Artemisa, au nord-ouest. Il a également expliqué que des efforts étaient en cours pour amener l’électricité à la centrale thermoélectrique de Santa Cruz, dans l’ouest du pays, « qui est déjà en train de démarrer une de ses unités »comme indiqué Télé Sur.

Jeudi, le déficit électrique a atteint près de 50%

Miguel Díaz-Canel avait déjà prévenu jeudi que Cuba se trouvait dans une situation de« urgence énergétique » en raison des difficultés d’achat du carburant nécessaire à l’alimentation de ses centrales électriques, suite au renforcement de l’embargo que Washington impose sur l’île depuis 1962, ainsi qu’à une nouvelle série de sanctions imposées par l’ancien président Donald Trump.

Pour faire face à cette situation, le Premier ministre Manuel Marrero a annoncé la suspension de toutes les activités non essentielles de l’État, alors que le déficit électrique a atteint jeudi près de 50 %. Les écoles à tous les niveaux, y compris les universités, ont été fermées jusqu’à dimanche.

Sur l’île, l’électricité est produite à partir de huit centrales thermiques vétustes, parfois en panne ou en maintenance, ainsi que de sept centrales électriques flottantes, que le gouvernement loue à des entreprises russes, et de générateurs. La plupart de ces infrastructures nécessitent du carburant pour fonctionner.

L’île traverse actuellement sa pire crise depuis trois décennies, avec des pénuries de nourriture et de médicaments et des coupures d’électricité chroniques. Ces dernières semaines, la population de plusieurs provinces a connu jusqu’à vingt heures sans électricité par jour.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page