Categories: Nouvelles

Cuba : La Havane, capitale confrontée à une vague de déchets

Des tas d’ordures à l’odeur nauséabonde : La Havane est confrontée à une crise de gestion des déchets, un autre symptôme de la pénurie de carburant et de pièces détachées qui touche l’île en difficulté économique.

Chaque jour, dans cette ville de 2,1 millions d’habitants, plus de 30 000 mètres cubes de déchets s’accumulent, soit 7 000 de plus qu’il y a un an, selon les chiffres officiels.

« Ma cuisine fait face aux poubelles, il faut tout couvrir sinon on mange de la terre et des moucherons »Lissette Valle, une femme au foyer de 40 ans du quartier central de Cerro, a déclaré à l’AFP.

En l’absence de conteneurs, les voisins jettent leurs sacs de déchets directement sous sa fenêtre, aggravant ainsi la puanteur déjà envahissante des eaux usées débordant des égouts.

Les plus belles plages de sable noir du monde

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Selon les données de la direction provinciale des services municipaux, la capitale ne dispose actuellement que de 57% des équipements (dont 100 camions bennes) destinés à la collecte des déchets.

Fournis par le Japon, ces véhicules ont commencé à tomber en panne l’année dernière. En raison de l’embargo américain, il est impossible d’obtenir les pièces nécessaires à leur réparation, ont récemment déclaré les autorités locales au journal d’Etat Granma.

De plus, la grave pénurie d’essence qui touche l’île communiste depuis 2023 complique la collecte. « Il y a un problème qui nous frappe : le carburant »notes dans Granma Miguel Gutiérrez Lara, responsable de la supervision et de l’inspection à La Havane.

Ce dernier souligne également le manque de travailleurs dans le secteur en raison des bas salaires. Au moins cinq des 15 quartiers de La Havane n’ont pas de coordinateur de collecte des ordures et sont donc en difficulté. « situation complexe »il assure.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Cuba est confronté à sa pire crise économique depuis trois décennies, due en partie au durcissement des sanctions imposées par Washington et aux faiblesses structurelles de son économie centralisée.

Éducation civique et initiatives privées

« Nous nous exposons aux bactéries » pour un salaire minimum équivalent à 17 $ par mois, se lamente un balayeur de rue de 30 ans qui préfère ne pas révéler son nom, se plaignant de ne même pas avoir de gants pour travailler.

« C’est un dépotoir dans la rue »témoigne-t-il, avant de s’éloigner lentement avec son chariot branlant rempli d’ordures.

« C’est devenu incontrôlable »maladies « propagé (…) « C’est plein de moucherons »prévient Jesús Jimenez, un inspecteur de prévention des maladies de 61 ans, particulièrement préoccupé par la propagation de la fièvre d’Oropouche, une maladie virale transmise par les piqûres de moucherons et de moustiques infectés.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Le problème des déchets est également grave sur la côte, près de la capitale. Reinier Fuentes émerge des eaux cristallines de la plage de Guanabo, ses palmes dans une main et des canettes et autres déchets dans l’autre.

« Sur la plage, il y a des entreprises dédiées au nettoyage (…) mais au fond de la mer, il n’y a personne qui le fasse, à part des volontaires »« Nous avons besoin de nous occuper de nos affaires », a déclaré à l’AFP le président d’une organisation qui aide à nettoyer les fonds marins au large de La Havane.

L’accumulation de métaux est actuellement « abondant » et constitue le plus grand défi sur les côtes, reconnaît la responsable des ressources naturelles et du changement climatique de La Havane, Solvieg Rodriguez.

Pour Dulce Buergo, présidente de la Commission nationale cubaine pour l’UNESCO, une partie de la solution réside dans un plus grand sens civique. « Si vous venez à la plage avec quatre sacs, vous devez repartir avec quatre sacs, même si le quatrième est un déchet ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

22 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

23 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

24 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

26 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

28 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

29 minutes ago