Le président argentin, le tireur de l’État réglementaire, est catapulté au cœur d’un scandale financier: le cryptogate. Des milliers de personnes ont été arnaquées, après avoir investi dans un Ersatz de crypto-monnaie, le $ Balance, que Javier Milei a promu sur X, au nom de la « liberté d’entrepreneuriat » si cher au locataire de Casa Rosada.
Depuis lors, l’opposition a appelé à sa démission; Le chef de l’État, qui s’est accéléré de supprimer son tweet, a diligent une enquête de la Commission de la fraude tandis qu’une centaine de petits transporteurs éclairés ont déposé une plainte contre lui. « Une crypto-monnaie », L’ancienne présidente Cristina Kirchner était indignée.
L’apôtre des libertaires est pris dans le danger des idées qui l’ont amené au pouvoir. Le « fou », comme il est surnommé, nie toute implication dans cette arnaque de 2,0 qui a ramené, en quelques heures, plusieurs millions de dollars à ses promoteurs.
Mais les utilisateurs des réseaux sociaux des géants de la technologie – les personnes mêmes qui partagent des affinités politiques avec le did argentin qui ne manquent pas d’exhumer des clichés où nous voyons Javier Milei poser avec Julian Peh Kip Protocol, désigné comme l’un des créateurs de la Balance de $, Une sorte de « même » à l’origine pour l’humour, mais transformé en un produit spéculatif.
Il serait faux de circonscrire l’affaire à l’Argentine. La cryptomanie de Trump – également un grand ami de Milei-Has a conduit au grand « nettoyage » au sein de l’administration américaine. Officiellement, Elon Musk conclut sa « bureaucratie ». En réalité, il est perçu comme un obstacle aux manœuvres spéculatives les plus folles de Washington Masters. Le locataire de la Maison Blanche a rejeté Gary Gensler, le chef de la commission responsable du contrôle des opérations et des marchés financiers. L’homme n’est pas un méchant; Il prévoyait d’introduire des règles sur les marchés des monnaies virtuelles.
Il suffit de dire qu’un obstacle à la frénésie spéculative du clan Trump qui, avec sa plate-forme d’échange de crypto-monnaie, a augmenté son patrimoine financier. Même la banque centrale est désormais considérée comme un obstacle à son projet pour privatiser l’argent. À cette entreprise, nous ne savons pas qui du capitalisme ou du libertarisme finira par dévorer l’autre.
Face à l’extrême droite, ne lâchez pas!
C’est le pied, un argument contre l’argument selon lequel nous devons combattre l’extrême droite. Et c’est ce que nous faisons tous les jours dans l’humanité.
Face aux attaques incessantes de racistes et de porteurs de la haine: Soutenez-nous! Ensemble, faisons entendre une autre voix dans ce débat public toujours naisant.
Je veux en savoir plus.