cruelle défaite pour les Bleus qui s’arrêtent aux portes de la finale de la Coupe du monde de futsal
C’EST FINI ! LA FRANCE S’INSCRIT EN DEMI-FINALE (2-3) !
Cruelle défaite pour l’équipe de France ce jeudi. Les joueurs de Raphaël Reynaud n’ont pas démérité, dominant tout au long du match contre l’Argentine. Mais l’Albiceleste, vice-champion du monde en 2021 et sacré en 2016, a utilisé son expérience, son courage et son réalisme devant les buts pour s’imposer sur le fil, sur un coup franc sans mur à dix mètres, de Kevin Arrieta à trois. minutes du temps. Elle rencontrera le Brésil en finale ce dimanche.
L’équipe de France, qui a inscrit deux buts – par l’intermédiaire de Nicolas Menendez (6e) et Mamadou Touré (25e) – affrontera l’Ukraine, ce dimanche également, dans le match pour la troisième place. Pour rappel, c’est la première fois que les Bleus se qualifient pour une Coupe du Monde. On peut déjà dire que leur concours est plus que réussi !
BENDALI! 2-3 (39e)
Bendali prend sa chance à côté des cages, après un beau mouvement collectif. Malheureusement, il n’a pas trouvé le chemin des filets en Argentine !
Les Bleus poussent pour égaliser : 2-3 (38e)
L’équipe de France se donne à fond dans ces deux dernières minutes !
La France met le paquet : 2-3 (37e)
Les Bleus jouent sans gardien !
BUT DE L’ARGENTINE ! 2-3 (37e)
Arrieta transforme le coup franc sans mur et donne l’avantage à l’Argentine !
Coup franc sans mur pour l’Argentine : 2-2 (37e)
Guirio commet la sixième faute française, synonyme de coup franc sans mur pour l’Albiceleste !
Carton jaune pour Bolo Alemany : 2-2 (37e)
L’Argentin est logiquement averti pour un tacle les deux pieds décollés du sol. C’est la cinquième faute de l’Argentine, exactement comme celle de la France.
Il y a beaucoup de tension : 2-2 (35e)
Les joueurs et le staff argentins sont très nerveux. Ils s’énervent, lancent des mots aux Français et aux arbitres. Pour le moment, les Bleus restent sereins !
BELHAAAAJ ! 2-2 (35e)
Bien trouvé en transition, Belhaj frappe fort côté gauche. Sarmiento intervient parfaitement pour sauver l’Argentine !
RAMIREZ! 2-2 (33e)
Le Français saisit sa chance sur un coup franc direct. C’est puissant… mais au-dessus !
Il y a toujours autant d’intensité : 2-2 (31e)
A quelques minutes de la fin de ce deuxième acte, les deux équipes déploient de gros efforts défensifs. Les opportunités se font de plus en plus rares.
L’Argentine a réagi (un peu) : 2-2 (29e)
Après un début de seconde période largement dominé par les Bleus, les Argentins ont repris la tête. Ils parviennent désormais à inquiéter Lokoka !
Carton jaune pour Touré : 2-2 (27e)
Le Français a commis une grosse erreur sur Claudino. Il est logiquement prévenu.
ÉGALISATIONOOOOOON DU BLEU ! 2-2 (25e)
Menendez pivote et frappe fort du pied gauche. Le gardien argentin repousse le ballon. Touré suit bien et n’a plus qu’à enfoncer le cuir au fond des filets !
Les Bleus réalisent un gros moment fort : 1-2 (24e)
L’équipe de France s’est installée dans le camp argentin et enchaîne les belles situations. Il ne manque plus que la finition !
SAADAYES! 1-2 (23e)
Encore une belle frappe des Bleus. Mais, encore une fois, ce n’est pas cadré. Il leur faudra être plus réalistes pour revenir dans le jeu !
GUIRIOOO ! 1-2 (22e)
Au terme d’une belle combinaison, Guirio est servi dans l’espace sur une magnifique louche. Le Français, qui se retrouve devant le gardien argentin, frappe encore à côté !
GUIRIO ! 1-2 (21e)
Sur le côté gauche, Guirio accélère et frappe fort du pied gauche. C’est puissant mais pas ciblé !
ON Y VA ENCORE UNE FOIS! 1-2 (21e)
L’Argentine donne le coup d’envoi de cette seconde période.
Les joueurs sont revenus sur le terrain
Le match reprendra sous peu.
C’EST LA PAUSE !
Après une première mi-temps solide, l’équipe de France était menée (1-2). L’Albiceleste a d’abord fait trembler les filets sur penalty, par l’intermédiaire d’Arrieta (3e). Menendez a égalisé presque immédiatement (6e). Mais les Argentins reprenaient l’avantage peu après grâce à Claudino (8e).
Temps mort : 1-2 (19e)
La France a demandé un temps mort 41 secondes après le début de la mi-temps.
LA BARRE TRANSVERSALE : 1-2 (19e)
Sur un corner côté droit, Mohammed se retrouve seul devant les cages. Sa tentative heurte la barre transversale avant de toucher le sol… Mais le ballon n’entre pas complètement au fond des cages. Une décision confirmée après visionnage de la vidéo. Quelle honte pour les Bleus !
On se rapproche de la mi-temps : 1-2 (17e)
Les Bleus parviendront-ils à égaliser avant la pause ?
MOHAMMED! 1-2 (16e)
Après une récupération très haute, Mohammed, seul dans la surface de réparation, est servi un peu en retrait. Le Français, déséquilibré, ne trouve malheureusement pas le cadre. Quelle opportunité pour les Bleus !
Les Bleus tentent de prolonger : 1-2 (15e)
Pour contrer la pression argentine, les joueurs de Reynaud n’hésitent plus à jouer longtemps. Pour le moment, cela ne se fait pas mais on sent qu’il y a quelque chose à faire !
Temps mort : 1-2 (14e)
L’entraîneur argentin a demandé un temps mort. L’occasion pour les deux équipes de procéder à des ajustements tactiques.
Les Argentins ont beaucoup d’envie : 1-2 (13e)
Les joueurs de l’Albiceleste se battent pour chaque ballon et se montrent très agressifs dans les duels. Pour l’instant, c’est « propre » et efficace.
Les Bleus manquent toujours de solutions : 1-2 (11e)
L’équipe de France a du mal à se retrouver dans le dernier tiers du peloton. Il faut dire que les Argentins proposent une unité très compacte à l’intérieur.
MOUHOUDINE ! 1-2 (9e)
Le Français tente sa chance de loin en force. Mais ce n’est pas encadré. C’était quand même un bon essai !
L’ARGENTINE REPREND L’AVANTAGE : 1-2 (8e)
Borruto frappe le côté gauche et trouve Claudino au deuxième poteau qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets ! Les Bleus étaient surpris sur le moment.
BUUUUUUT DE FRANCE ! 1-1 (6e)
Côté droit, Menendez revient du pied gauche et frappe fort. Sa tentative, légèrement déviée, trompe le gardien argentin. La France égalise !
Les Bleus cherchent des solutions : 0-1 (6e)
L’équipe de France se montre patiente mais a du mal, pour l’instant, à se projeter face à la défense agressive argentine !
MOHAMMED! 0-1 (4e)
Après une belle combinaison, Mohammed tente sa chance du pied gauche. Malheureusement il n’est pas encadré !
BUT DE L’ARGENTINE ! 0-1 (3e)
Arrieta transforme le penalty en le frappant sur le côté gauche de Lokoka !
PÉNALITÉ POUR L’ARGENTINE ! 0-0 (3e)
Sur un crochet extérieur, Brandi est touché par Lokoka, le gardien français. L’arbitre n’a pas hésité et a indiqué le point de penalty !
MOHAMMED! 0-0 (2e)
Guirio élimine son adversaire direct d’un double contact côté gauche et frappe le but. Il est repoussé par le gardien argentin. Le ballon revient sur Mohammed qui le frappe fort de loin. C’est au-dessus !
Il y a déjà beaucoup d’engagement : 0-0 (2e)
Les deux équipes ont mis beaucoup d’impact dans les duels dans ces premières minutes de jeu. On sent qu’ils ont tous les deux envie de s’imposer physiquement.
ON Y VA!
Les Bleus donnent le coup d’envoi de cette demi-finale !
C’est l’heure des hymnes nationaux
Et on commence avec l’hymne argentin.
L’Argentine est titulaire 5
N. Sarmiento (g), S. Corso, P. Taborda (cap.), A. Claudino, A. Brandi
Le 5 de départ des Bleus
Les joueurs entrent sur le terrain
La cérémonie protocolaire commence.
Les Bleus ont fait un parcours remarquable
L’équipe de France réalise jusqu’à présent un parcours remarquable, voire quasiment sans faute. Les Bleus terminent deuxièmes du groupe F en battant facilement le Guatemala (3-6) et le Venezuela (7-3). Ils ont cependant perdu – avec une polémique de surcroît – contre l’Iran (1-4). En huitièmes de finale, ils ont facilement battu la Thaïlande (2-5) avant de sortir, avec un peu plus de difficulté, le Paraguay (2-1) en quarts de finale. L’Argentine, ce jeudi après-midi, représente son plus gros obstacle de cette Coupe du monde.
Le vainqueur affrontera le Brésil en finale
Si la France gagne ce jeudi après-midi, elle rencontrera le Brésil en finale ce dimanche. En cas de défaite, les Bleus affronteront l’Ukraine dans le match pour la troisième place.
L’Argentine, un adversaire redoutable
Champion du monde en 2016, vice-champion du monde en 2021, l’Albiceleste est (largement) favorisée par les pronostics. Et d’autant plus qu’elle s’est imposée contre les Bleus (3-5) en août dernier, à Orléans, en match de préparation.
Une rencontre (déjà) historique
Avant l’édition 2024 organisée en Ouzbékistan, l’équipe de France ne s’était jamais qualifiée pour une Coupe du monde de futsal. Alors, atteindre le dernier carré de la compétition est déjà un bel exploit pour Raphaël Reynaud et ses hommes. Ce jeudi après-midi, ils ont l’occasion d’écrire encore plus l’histoire de la discipline en atteignant leur toute première finale internationale. Vont-ils réussir ?
Coup d’envoi à 17h
Le match débutera dans une demi-heure, à la Humo Arena de Tachkent (Ouzbékistan).
Bonjour à tous
Bienvenue à Le Figaro pour suivre la demi-finale de la Coupe du monde de futsal 2024 entre la France et l’Argentine.
Les messages apparaîtront ici