Nouvelles

Crue surprise en région lyonnaise : à Givors, un centre commercial traversé par un torrent

Le Gier, rivière qui se jette dans le Rhône au sud de Lyon, a été placé en alerte rouge aux crues ce jeudi matin.
Les habitants ont été surpris par le mauvais temps.
A Givors, un centre commercial a été complètement inondé, et des automobilistes bloqués sur l’autoroute.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo devient incontrôlable en France

Ecoles évacuées, trains à l’arrêt, autoroutes fermées et populations bouclées : des pluies « exceptionnelles » ont contraint la Haute-Loire, l’Ardèche, le Rhône et la Loire, placées en alerte rouge pour crues ou crues, à redoubler d’efforts. précaution. De quoi faire des ravages dans la région lyonnaise, où tous les regards sont tournés vers le Gier, la rivière en crue.

A Givors, commune du département du Rhône, située dans la métropole de Lyon, un centre commercial a été traversé par un torrent, comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article. L’eau arrive jusqu’aux portes des magasins, certains ont déjà baissé le rideau. Dans un magasin de bricolage, l’eau envahit tous les rayons. L’équipe de 13H a pu contacter une habitante de Givors retranchée dans son restaurant : « D’un coup, un torrent est arrivé, les voitures ne passaient plus, la police est venue nous dire d’évacuer, mais c’est trop tard, on est coincés. »

Un peu plus loin, sur l’autoroute A47, des centaines d’automobilistes sont bloqués, les voies sont inondées, la route est impraticable, les voitures sont coincées. Un automobiliste, qui a à peine eu le temps de descendre de son véhicule pour se réfugier en hauteur, explique ce qui lui est arrivé dans le sujet de TF1 à retrouver en tête de cet article : « La voiture qui nous précédait a pu continuer, mais pour nous, la voiture s’est apparemment mise en sécurité, la clé s’est allumée en rouge, puis elle s’est arrêtée, nous nous sommes donc retrouvés coincés sous le pont. »

La région lyonnaise qui passe du jaune au rouge en quelques heures

En seulement trois heures, il y avait trois niveaux d’alerte ce jeudi dans le département du Rhône : jaune, puis orange et enfin rouge, même si la pluie tombait déjà abondamment. Interrogé par TF1, Robin Weber, météorologue à Lyon, fait le point : « Hier soir, les prévisions étaient encore incertaines, donc on comprend que la vigilance orange ne se soit pas déclenchée mais ce matin, alors que le Rhône était déjà dans l’axe des précipitations à 6 heures, il aurait pu y avoir « Il a fallu mettre en alerte orange . Cela aurait pu alerter la population, d’autant plus que l’épisode pluvieux a débuté à minuit. »

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Écoles fermées, routes coupées… Le sud de la France fait face à des inondations exceptionnelles

L’eau atteint les villages. La puissance du courant emporte tout sur son passage. La préfecture du Rhône annonce que la circulation des trains entre Lyon et Saint-Etienne est également interrompue.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Victor Topenot avec Séverine Agi et Vincent Abelaneda sur place

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page