Crottes de souris, mauvaises odeurs, nourriture par terre… Nous avons suivi une inspection d’hygiène dans un restaurant parisien
REPORTAGE – A l’occasion des Jeux olympiques, les inspecteurs de la sécurité alimentaire ont multiplié ces derniers mois les contrôles dans les établissements parisiens. S’ils assurent avoir « assaini le secteur », on dénombre encore de (très) mauvais élèves.
Lorsqu’il entre dans une cuisine, David obtient « assez rapidement » une idée de ce qu’il va y trouver. Et dans ce restaurant à 5et arrondissement de Paris, un bistrot touristique qui propose des plats classiques français, c’est mal parti, pointe cet inspecteur de la sécurité alimentaire. « Je commence toujours par me laver les mains : ici la pédale qui permet d’ouvrir l’eau sans toucher le robinet ne fonctionne pas correctement, il n’y a pas d’eau chaude, et surtout pas de savon ! » Pris au dépourvu par ce contrôle surprise, le cuisinier, qui préparait son service du midi, venait de prévenir sa patronne, qui arrivait en chemin.