Bourse Entreprise

Crossject, l’inventeur de l’auto-injecteur sans aiguille, cible le marché du traitement des allergies

Implantée dans un secteur stratégique de santé publique, l’entreprise bourguignonne Crossject a été sélectionnée cet été par le plan France 2030, dans le cadre de l’appel à projets « i-Démo ». Elle bénéficiera ainsi d’une subvention de 6,9 ​​millions d’euros, dans le cadre des efforts de réindustrialisation de la France.

Le laboratoire dijonnais Crossject, inventeur de l’injection sans aiguille, part à la conquête de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande

Implantée dans la métropole dijonnaise depuis 2001, Crossject (110 salariés dont un tiers dédié à la fabrication) voit aujourd’hui se concrétiser et devenir réalité le fruit de ses 20 années de recherche et développement. Le laboratoire pharmaceutique a conçu un auto-injecteur sans aiguille, protégé par 400 brevets jusqu’en 2037. Depuis 2022, l’autorité américaine de recherche et développement biomédical avancé (BARDA) a déjà soutenu l’entreprise française à hauteur de 10 millions de dollars pour son développement.

 » La particularité est que notre injecteur peut s’adapter à un certain nombre de molécules. « , explique Patrick Alexandre, fondateur et président du directoire de Crossject.

 » Actuellement, nous nous concentrons sur les situations d’urgence, comme les crises d’épilepsie ou les chocs allergiques, qui nécessitent un produit simple et rapide à comprendre pour la personne qui doit l’injecter.  » continue-t-il.

Baptisée « Zeneo », cette technologie a été testée sur des milliers de personnes de tous âges et les résultats montrent qu’il faut moins d’une minute pour comprendre comment injecter le produit à libération instantanée.

De l’épilepsie aux allergies

Les allergies sont classées au quatrième rang des maladies chroniques les plus fréquentes au monde par l’OMS. Cette dernière estime que d’ici 2050, la moitié de la population mondiale en souffrira. Quant aux chocs anaphylactiques – des réactions allergiques exacerbées pouvant mettre en jeu le pronostic vital -, on compte près de 200 000 cas par an. Or, leur prévalence a considérablement augmenté dans les pays industrialisés au cours des 20 à 30 dernières années, puisqu’elle a été multipliée par deux à trois, avec une multiplication par quatre à cinq de la fréquence des formes graves, selon la Société française de médecine d’urgence (SFMU).

Jusqu’à présent, la priorité de l’entreprise était un médicament pour lutter contre les crises d’épilepsie, qui pourrait également être utilisé en cas d’attaque chimique (ce qui lui a valu un contrat avec l’armée américaine).

Désormais,  » Grâce au financement de France 2030, Crossject peut également accélérer le développement de Zeneo Adrenaline dédié aux chocs allergiques. « , se réjouit Patrick Alexandre.

Un potentiel de marché à saisir

Pour l’instant, les personnes à risque d’allergies n’ont qu’une solution : utiliser un stylo injecteur d’adrénaline. Deux leaders se partagent le marché : l’américain « EpiPen » du laboratoire Mylan qui jouit d’un quasi-monopole aux Etats-Unis et le français « Anapen ».

 » Il s’agit de produits qui nécessitent d’appuyer fortement sur le site d’injection pendant plusieurs secondes. Dans le cas de notre auto-injecteur sans aiguille, il suffit d’appuyer, d’entendre le clic et c’est tout. Cela élimine la plupart des risques de mauvaise utilisation. « , argumente Patrick Alexandre.

Les chercheurs de Crossject ont également réussi à créer une molécule qui remplace le sulfite, présent chez ses concurrents pour protéger la fragile molécule d’adrénaline, mais qui peut provoquer des effets secondaires. Zeneo pourrait également atteindre une durée de conservation du produit plus longue que ses concurrents.

 » Notre objectif est de déposer des demandes d’autorisation en 2026, ce qui signifierait une éventuelle commercialisation en 2027 aux États-Unis. « , espère Patrick Alexandre.

Ce dernier se montre confiant puisque les ventes de ce produit pourraient, selon lui, générer un milliard d’euros d’ici 2032 et la création de 160 emplois industriels. Le financement de 6,9 ​​millions d’euros sera débloqué en trois tranches, dont la première en 2024, pour un montant de 1,7 million d’euros. La deuxième tranche est prévue en 2025 et la dernière en 2026. Les subventions représentent 60 % du montant total du financement de Zeneo Adrenaline.