Nouvelles locales

Croissance verte : le PNUD Maroc soutient les PME innovantes


LE Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) lance la deuxième cohorte du Programme d’accélération de la croissance verte etemplois À MarocUn appel à manifestation d’intérêt est donc ouvert jusqu’au 13 septembre en vue d’identifier et de recruter petites et moyennes entreprisesdont certaines sont dirigées par des jeunes et des très petites et moyennes entreprises (PME) débutants ou personnes ayant une certaine expérience en entrepreneuriat vertes ou en phase d’accélération de technologies, services et solutions vertes ambitieuses, innovantes, durables et ayant un réel impact économique, environnemental, énergétique et social.

Les projets à sélectionner doivent nécessairement aboutir à une développement économique durable impact significatif des entreprises qui les réalisent. Ils contribuent également à réduire l’empreinte environnementale et sont potentiellement créateurs d’emplois sur le territoire national. De même, ces projets doivent s’inscrire dans l’une des opportunités d’investissement durable dans les secteurs deagriculture, forêt Et pêcheL’industrieLE transport et le stockageLE énergies alternativesLE bâtiment écologiqueL’eauL’efficacité énergétique et la gestion et valorisation des déchets.

Hydrogène vert : Les défis que devra relever le Maroc pour réussir sa transition énergétique (Irena)

A noter que dans le cadre de ce programme, deux accélérateurs de 5 mois sont mis en place, et chaque accélérateur regroupera une cohorte de 25 entreprises maximum. Ces dernières bénéficieront d’un accompagnement via l’accélérateur qui sera mis en place. Il est à noter qu’aucun financement direct n’est accordé par le projet d’accélérateur. croissance verte et des emplois. D’autre part, le programme facilite et accompagne les PME bénéficiaires dans la levée de fonds auprès de ses partenaires, notamment TamwilcomL’Agence de développement agricole (ADA) et la coopération allemande (GIZ Maroc).

Les lauréats du programme auront droit, entre autres, à un apprentissage hybride pendant 5 mois, combinant des sessions de entraînement et certains ateliers ainsi que des séances de mentorat en personne et virtuellement, en plus de l’accès au réseau de mentors et de coachs nationaux et internationaux afin de soutenir et d’assister les projets sélectionnés dans leur développement et transition verteDe même, ils auront des opportunités de réseautage et de rencontres avec différents représentants d’institutions financières et de soutien, des experts de différents domaines et des investisseurs potentiels nationaux et internationaux, leur permettant ensuite de se développer et d’accéder à de nouveaux marchés.

Une réorientation du modèle économique vers une économie verte et inclusive est indispensable

« La révolution numérique et celle de la transition écologique Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont créé un potentiel d’innovation et de croissance considérable pour les économies et les sociétés du monde entier. La dynamique économique mondiale est désormais centrée sur les réseaux intelligents et l’émergence d’un nouveau modèle de développement qui accélère les innovations technologiques et crée de la richesse et des emplois. Ces technologies innovantes s’accompagnent également de l’émergence de nouvelles filières industrielles vertes qui renouvellent les approches existantes en matière d’énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique. changement climatique » explique le PNUD.

Rappelons que le Maroccomme les pays émergents en termes de développement durablea mis en œuvre sa stratégie nationale de développement durable dont les objectifs sont d’améliorer le cadre de vie des citoyens, de renforcer la gestion durable des ressources naturelles et de promouvoir des activités économiques respectueuses de l’environnement.environnementDes réformes institutionnelles, réglementaires et financières ainsi que des politiques incitatives ont été mises en œuvre pour atteindre ces objectifs. Cependant, malgré ces efforts, souligne le PNUD, des contraintes environnementales (stress hydriquedégradation des sols, élevée dépendance énergétiquevulnérabilité au changement climatique, pollution divers…) et l’impact limité de la croissance économique et du développement social, en termes d’emploi et de réduction des disparités sociales et territoriales, nécessitent une réorientation du modèle économique vers une économie verte et inclusif.

Aux yeux du PNUD, l’emploi et les revenus du secteur privé pour les jeunes, ainsi que la transition vers une économie verte, sont essentiels pour parvenir à un Maroc durable, inclusif et stable prôné par le nouveau modèle de développement. Le programme pays du PNUD Maroc pour le cycle 2023-2027 se concentre sur plusieurs domaines d’intervention stratégiques, notamment la transformation économique inclusive et durable, l’inclusion et la protection sociale et la gouvernance, la résilience et le développement local. Le projet d’accélérateur de croissance verte et d’emplois s’inscrit dans le premier domaine stratégique de ce programme pays. Il est le fruit d’une collaboration entre le Programme de partenariat dano-arabe (DAPP)qui est un programme qui vise à renforcer la bonne gouvernance et à garantir des opportunités économiques, en particulier pour les jeunes et les femmes dans la région arabe, et le PNUD à travers son Bureau régional du PNUD pour le États arabes et son bureau de représentation nordique.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page