En Croatie, près de Split, un incendie qui brûle depuis lundi s’est intensifié mardi soir.
Si l’intervention rapide des pompiers a permis d’éviter la destruction d’habitations, elle n’a pas empêché les multiples incendies de dévorer les collines de cette région très touristique.
Les rotations de Canadair ont repris au troisième jour de la catastrophe. Un important incendie est en cours dans les environs de Split en Croatie. Il a entraîné l’évacuation de plusieurs habitations menacées par les flammes à proximité. Si l’intervention rapide des pompiers a jusqu’à présent permis d’éviter toute destruction d’habitations, elle n’a pas empêché les multiples incendies de dévorer les collines de cette région très touristique.
« C’était horrible. Tout ce qui était beau a été consumé par le feu », a déclaré une femme. « Cela peut paraître chaotique comme ça, mais je pense que les pompiers vont contenir l’incendie et le garder sous contrôle. »dit un autre.
Avec l’aide de deux bombardiers d’eau, plus d’une centaine de pompiers luttent depuis lundi contre les flammes. Selon eux, ce fut la journée la plus difficile, car les routes du littoral et de l’intérieur des terres étaient toutes fermées.
L’origine de l’incendie n’est pas établie, mais il survient après des semaines sans la moindre pluie, avec une végétation sèche et un vent fort qui fait craindre une reprise. La dernière difficulté, habituelle, est l’impossibilité d’utiliser des moyens aériens. La nuit. Le feu peut alors reprendre de la vigueur.