Sorti à la toute fin de la vie du Nintendo Switch, le deck Nitro développé par CRKD (prononcé fissuré) est un dispositif quelque peu spécial qui enveloppe complètement le corps principal de la console, débarrassé de ses joys-cornes, et remplace les différentes interfaces: bâtons (avec effet de la salle ici pour éviter le phénomène de dérive très commun sur les joys-cons), directionnel Croix, boutons et déclenche. Nous trouvons donc toutes les commandes que nous connaissons depuis 2017 sur le commutateur (a, b, x, y, à la maison, plus, moins …) à laquelle s’ajoutent quatre palettes à l’arrière du pont nitro et une touche depuis 2017 Prog auquel nous reviendrons.
Lancé à 70 € pour les versions les moins colorées et jusqu’à 100 € pour des robes plus colorées, le Deck Nitro offre une expérience sans précédent, adaptée au commutateur normal comme au commutateur OLED, mais il n’est pas libre de tout reproche.

Construction et ergonomie
Difficile de cataloguer ce deck Nitro. Contrôleur? Shell protecteur? Un peu les deux, mon capitaine, même si ce rôle de soutien est très secondaire! Rassurez-vous, cet appareil particulier, considéré comme un contrôleur pro par le commutateur, est disponible dans de nombreuses autres couleurs que celui de la licence de la Rocket League qui nous a été envoyée. Mais quelle que soit la bouteille, nous avons fourni l’ivresse, et le pont Nitro bénéficie d’une qualité de construction très satisfaisante. Les plastiques semblent solides et, même si en appuyant sur le deck Nitro, cela semble un peu creux, il semble prêt à prendre plusieurs heures de jeu sans affaiblir.
Un interrupteur dans un deck. © Numériques
À l’avant, le pont Nitro embarque exactement les mêmes boutons qu’un interrupteur et les habitués ne seront donc pas désorientés, avec une sensation assez similaire qui est plus. Encore mieux, les emplacements sont bien respectés et la touche à domicile, même si elle ne montre pas la même icône que celle trouvée sur un Joy-Con, est au même endroit. Nous trouvons donc ses marques très rapidement. Cela dit, CRKD n’était pas satisfait de simplement reprendre les clés car il a également modifié certains composants.
Les déclencheurs sont plus massifs que ceux des Joy-Cons. © Numériques
Si la plus grande taille des déclencheurs L, ZL, R, ZR est une préférence très subjective, nous apprécions particulièrement l’adoption de bâtons en utilisant l’effet Hall: cette technologie est basée sur le magnétisme pour transcrire des mouvements à l’écran et est beaucoup moins sensible à l’effet dérive que les joys-cornes. Cependant, il sera nécessaire de s’habituer à une course beaucoup plus longue qu’avec les contrôleurs Fabriqué à Nintendo. Un autre bon point, le joueur a droit à une véritable croix directionnelle, et non à ces quatre touches que nous avons encore autant de difficulté à nous habituer, même après sept ans de pratique.
Une vraie croix, enfin! © Numériques
Comme certains contrôleurs estampés pro-gaminLe pont Nitro est fourni avec quatre palettes à l’arrière pour remplacer ou compléter les boutons d’action à l’avant et les déclencheurs. La touche prog, située à proximité, permet au joueur de configurer tout cela comme il le souhaite.
Du côté de la connexion, CRKD a remplacé la prise USB-C du commutateur utilisé pour la connexion par une autre, placée sur une annexe à l’arrière de la console. Vous pouvez donc charger votre console via l’appareil. Un deuxième port USB-C autorise l’utilisation du pont Nitro comme contrôleur supplémentaire lorsque le commutateur est utilisé en mode dockée pour jouer sur le téléviseur. Mais, vous comprendrez, vous devrez effectuer quelques connexions pour en profiter, car le pont Nitro n’engage aucune batterie; Il est alimenté par la console attachée. Dommage, car nous aurions pu utiliser le pont Nitro comme source d’énergie supplémentaire afin d’étendre l’autonomie de l’interrupteur très facilement.
Vous devez aimer les câbles. © Numériques
La mise en œuvre de l’unité de commutation principale dans le pont Nitro n’est pas un problème et elle est glissée dans son logement sans difficulté. Arrivée à la fin de la course, un système de jambes maintient la console en place afin qu’elle ne glisse pas de façon inattendue. Lorsque vous souhaitez récupérer la console, un curseur mécanique à l’arrière vous permet de tout libérer. Malheureusement, il n’éjecte pas l’interrupteur dans le même mouvement et ce dernier reste donc connecté au port masculin USB-C du pont nitro. Certes, le joueur extrait la console en le faisant glisser avec le pouce, mais ce n’est pas pratique et nous nous retrouvons inévitablement avec des traces sur son écran.
Une fois que l’interrupteur normal inséré dans le pont Nitro, l’ensemble pèse un peu moins de 570 g (contre 400 g pour une console avec ses joys-Cons). De toute évidence, l’interrupteur OLED étant un peu plus lourd (320 g ou 420 g avec les joys-cor), le poids avec l’accessoire CRKD est également un peu plus important et atteint 590 g. À titre de comparaison, un interrupteur Lite pèse 275 g, un pont de vapeur OLED 640 g, le ROG Ally X 680 g et, enfin, la Lenovo Legion va plus de 850 g. Les longues séances de jeu ne sont donc pas beaucoup plus fatigantes pour les bras qu’avec un interrupteur dépourvu du deck nitro.
Les plus petites mains (ici celles d’Adèle) auront du mal à utiliser bien le pont Nitro. © Numériques
Une fois les jeux lancés, la différence de manipulation avec un commutateur nécessite un léger temps d’adaptation. Le deck Nitro est beaucoup plus grand, sans qu’il soit désagréable pour les grosses pattes. D’un autre côté, les plus petites mimines, y compris celles de nos chers tout-petits, les principales cibles de la console Nintendo, peuvent ne pas être confortables. Mieux vaut savoir!

Personnalisation et configuration
Le deck nitro n’a pas de possibilités de personnalisation possibles comme celles d’un véritable contrôleur pro-jeuComme le PlayStation Dualsense Edge. Il a encore quelques petites fonctionnalités que tout le monde peut s’installer comme elles le souhaitent, en commençant par l’affectation de certaines clés des quatre palettes arrière.
Malheureusement, même si CRKD a publié une application téléchargeable sur le Google Play Store et l’Apple Store, qui reconnaît également parfaitement notre appareil, aucun logiciel de personnalisation n’a été prévu. Et c’est dommage car la personnalisation du deck nitro, même un résumé, est réalisée en utilisant la combinaison de clés: le mode turbo, si cher aux amoureux des amoureux Tirer sur (et il y a un excellent commutateur), a plusieurs niveaux de fréquence. Pour modifier ce paramètre, vous devez appuyer sur la touche ZL et le bouton «moins» pendant 2 s, attendez que la touche d’accueil clignote en vert, ajustez la valeur choisie avec «plus» ou «moins», et enfin appuyez sur la touche qui bénéficier du mode turbo pour tout valider. Et pour en sortir, vous devez garder les clés ZL et «plus» coulées pendant 4 s.
Le reste des options de personnalisation utilise ce type de procédure aussi peu pratique que d’instinctive. Il sera donc nécessaire de conserver le manuel d’utilisation dans la plage de lecture. Encore une fois, tout cela aurait probablement été beaucoup plus fluide avec une application ou un logiciel dédié.
Enfin, le pont Nitro est livré avec des bâtons supplémentaires de bâtons. C’est à tout le monde de choisir s’il préfère une forme concave ou convexe. Veuillez noter qu’il sera relativement difficile de les remplacer.
Forces
-
Périphérique atypique mais efficace.
-
Bâton d’effet de salle.
-
Plus des déclencheurs accessibles que sur Joy-Cons.
Points faibles
-
Ne peut pas servir de batterie supplémentaire.
-
Impossible de libérer l’interrupteur sans le coller avec des empreintes digitales.
-
Aucun logiciel de configuration et manipulation de configuration peu communicative.