critique qui aime se faire du mal
Épisode 2 de la saison 2 de Maison du Dragon est sorti sur Max, et ça reste un excellent crève-cœur.
Après un premier épisode sérieux et retenu, la saison 2 deMaison du Dragon garde le même ton dans l’épisode 2 qui conditionne un peu plus l’affrontement entre les Noirs de Rhaenyra et les Verts d’Alicent. Cependant, ce ne sont pas les deux femmes qui aggravent la situation, mais les hommes qui les entourent et recherchent la précipitation que la série refuse toujours (du moins pour le moment).
AVERTISSEMENT : SPOILERS
LE PRINCE EST MORT, VIVE LE ROI
Après le dernier acte atroce du premier épisode, le deuxième épisode de la saison 2 s’enfonce un peu plus dans l’horreur tout en gardant cette impression de asphyxie lente et chute au ralenti. Cet épisode tend ainsi un miroir au précédent, en déplaçant la douleur et le deuil du côté des Verts, non sans en profiter pour blesser les Noirs du côté.
Si la série nous a épargné la mort du jeune Jaehaerys (dont les principaux stigmates sont un lit vide et un matelas ensanglanté), elle ne nous épargne pas la vision de son petit cadavre trimballé dans les rues de Port Réal, des points de suture au cou. très apparent. L’heure n’est donc pas à la méditation, mais à l’affrontement, qui prend ici des allures de guerre froide avant de se poursuivre inéluctablement sur le champ de bataille.
Cette guerre fratricide prend entre temps une tournure plus littéraleavec le combat des frères Cargyll, d’autant plus déchirant qu’il est totalement inutile et uniquement motivé par l’amertume de quelques personnes haut placées qui n’ont aucune pensée pour les petits gens qui leur doivent arcs et obéissance.
Ainsi, tout le défi pour les Hightowers et leur progéniture est de faire une récupération politique cynique pour influencer l’opinion publique et diaboliser Rhaenyra, même si Otto et Alicent ne pensent pas qu’elle soit capable d’une telle barbarie. Mais c’était sans compter l’affliction d’Aegon, qui finit par devenir le roi tyrannique qu’il était destiné à devenir depuis son couronnement. La mort de Lucerys a ravivé les braises, mais celle du petit prince a définitivement mis le feu aux poudres.
HOMMES DE FEU
La mort de son fils marque ainsi un tournant pour Aegon, qui se débarrasse de ses ficelles de marionnette pour mener la danse, tandis que s’écailler aux yeux du public dans des scènes tragiques de moins en moins modestes et de plus en plus touchantes. C’est donc un écart de plus en plus abyssal qui se creuse entre son règne et celui, plus apaisé et réfléchi, de son père.
Ce changement de paradigme est illustré par la rage destructrice du Roi qui déclare ostensiblement la guerre à Rhaenyra et à ses partisans en saccageant les miniatures dont Viserys s’est occupé tout au long de la saison 1. La saison se poursuit ainsi dans la nuance et la contradiction, à l’image d’Aemond qui pose fièrement – nu comme un ver – devant son frère aîné après avoir été surpris en position fœtale, choyé par une prostituée.
Alicent et Rhaenyra, de leur côté, tentent de maintenir le statut quo. Ils doivent ravaler leur chagrin et leur colère pour freiner la soif de pouvoir et de sang des hommes qui les entourent, à commencer par Daemon et Sir Criston Cole. Concernant le Lord Commander, sa perdition morale oscille entre la culpabilité (qu’il partage avec Alicent) et un complexe d’infériorité qui tend de plus en plus vers le pathétique. Être soudainement propulsé à la tête du Conseil ne pouvait que précipiter son déclin moraleet celui de celle qui pensait l’avoir sous son joug.
Un nouvel épisode de la saison 2 de House of the Dragon disponible tous les lundis depuis le 17 juin 2024 sur la plateforme Max en France