Divertissement

Critique Godzilla x Kong : le nouvel empire : des montagnes russes monstrueuses et décérébrées

Trois ans après Godzilla contre Kong qui poussait déjà tous les curseurs du divertissement à leur maximum, les deux icônes titanesques du cinéma reviennent pour un nouveau face-à-face monstrueux intitulé Le nouvel empire.

Cet opus du MonsterVerse ne cache plus son ambition de manège à sensations fortes, un spectacle extrêmement débridé, réservé à ceux qui laissent leur cerveau à l’entrée. Voici notre revue, garantie sans spoilers.

L’histoire du film

Le tout-puissant Kong et le redoutable Godzilla unissent leurs forces contre une terrible menace encore secrète qui risque de les anéantir et de mettre en danger la race humaine. Une aventure qui revient sur les origines des deux titans et les mystères de Skull Island, tout en dévoilant la bataille mythique qui a contribué à façonner ces deux créatures extraordinaires, tout en liant à jamais leur destin à celui des humains.

Notre avis

Lancé en 2014 avec le Godzilla de Gareth Edwards, le MonsterVerse a été la réponse des studios Legendary Pictures et Warner Bros. aux univers cinématographiques de Disney et Marvel. Une décennie, cinq films et deux séries télévisées plus tard, le bilan est mitigé, entre productions prestigieuses (la production Apple TV+ Monarque) et les superproductions pulp.

Un problème d’identité que ce nouveau Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire semble vouloir se résoudre en dévalant les montagnes russes cinématographiques de la franchise, déjà bien installées par le précédent opus de 2021. Le tournant est le bienvenu… pour le meilleur ou pour le pire.

Qu’on se le dise : avec moins de deux heures au compteur, Le nouvel empire a beaucoup à faire et n’est pas là pour perdre du temps. Le film d’Adam Wingard a ainsi la lourde tâche de rappeler les tenants et les aboutissants du MonsterVerse, ouvrant ses horizons sur le futur et proposant un nouvel affrontement majeur pour ses deux stars. Un sacré programme que le film gère très maladroitement.

Entre les aventures de Kong dans la Terre Creuse, les pérégrinations de Godzilla à travers le globe et les déboires des humains, le film saute d’un point de l’arc narratif à un autre, sans se soucier le moins du monde du rythme ou des tonalités. Les scènes d’exposition maladroites succèdent aux blagues maladroites et aux moments d’émotion intenses, avant de se transformer en échanges plaisants.

Assurément, ceux qui attendent du pur divertissement seront servis. Le film n’est pas avare de séquences sensationnelles, et Kong comme Godzilla ont droit à leur moment de gloire, détruisant au passage une poignée de monuments historiques. Mais même cette balade en filature est proposée aux spectateurs à un rythme de course, à la limite du gavage.

Dan Stevens, Rebecca Hall et Kaylee Hotlee.

Dan Stevens, Rebecca Hall et Kaylee Hotlee.

© Warner Bros.Photos

Loin d’être réussi Godzilla moins un sorti en 2023, Le nouvel empire ne parvient jamais à être plus qu’une série de montagnes russes sans temps d’arrêt. Une grosse production à l’ambition certes assumée, mais dont les coups restent encore au ventre.

Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire sorties en salles le 3 avril 2024.

  • Regardez la bande annonce du film :

Conclusion

Marque mondiale

Note de l'éditeur : 2 sur 5

Comment fonctionne la notation ?

Balade à sensations, débauche d’effets spéciaux douteux et univers livrés au forceps, Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire assume son identité de blockbuster discret. Si le film ravira les fans les plus conciliants, la plupart des spectateurs finiront malheureusement ruinés. Un peu deux étoiles.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page