Divertissement

Critique Fallout (Prime Video) : une adaptation originale et déjantée, à la hauteur du jeu vidéo qui l’inspire

Après Halo Et Le dernier d’entre nous, un nouveau jeu vidéo a le droit d’être adapté en série. Cette fois, c’est l’une des franchises les plus populaires au monde, Tomberqui sert de décor à une série de huit épisodes pour Prime Video, mêlant western, ambiance rétro et science-fiction.

Tomber suit le parcours de personnages évoluant dans un univers à la fois incroyablement dangereux, étonnamment amusant et incontestablement violent. Mais cette nouvelle série vaut-elle le détour ? La réponse dans notre revue, garantie sans spoilers.

L’histoire de la série

Dans une histoire alternative où un conflit nucléaire apocalyptique a éclaté juste après la Seconde Guerre mondiale, les survivants se sont réfugiés dans de luxueux bunkers anti-atomiques, appelés Vaults. Deux siècles plus tard, Lucy, une résidente paisible et idéaliste de l’Abri, lutte pour s’adapter au monde hostile des Terres désolées radiées lorsqu’elle est forcée de remonter à la surface pour sauver son père.

L'armure d'un chevalier de la Confrérie de l'Acier dans la série Fallout.

Notre avis

Créé par Genève Robertson-Dworet (Capitaine Marvel) et Graham Wagner (Le bureau), produit par le duo Jonathan Nolan/Lisa Joy (Monde occidental), cette nouvelle adaptation arrive sous un mécénat prometteur. Et que se passe-t-il lorsque l’on place l’univers d’un jeu aussi unique que Tomber entre les mains de créateurs et scénaristes talentueux ? On obtient un résultat aussi étrange qu’éblouissant.

Pour rappel, la franchise Tomber a été créé en 1997 et se déroule dans une réalité post-apocalyptique où les joueurs sont plongés dans un monde aussi sombre que comique. Et si la série raconte une histoire totalement originale, elle réussit déjà à restituer l’esprit des jeux éponymes.

Walton Goggins joue la Goule dans la série Fallout.

Walton Goggins dans le rôle de la Goule.

©Amazon MGM Studios

Les fans seront aux anges, mais les néophytes pourront donc être quelque peu déconcertés par un ton qui va de l’extrêmement dramatique au follement absurde. Un embarras de courte durée, qui laisse vite place à une aventure grisante, nous faisant découvrir ce monde à travers trois personnages dont les chemins se croisent.

Au-dessus du lot, la Goule, incarnée par le remarquable Walton Goggins (Justifié, Le bâtard huit) est au cœur de l’incroyable séquence d’ouverture qui laisse sans voix. En face de lui, Ella Purnell et Aaron Moten prêtent leurs traits à des personnages qu’on prend beaucoup de plaisir à suivre, malgré une histoire qui a tendance à se perdre par endroits.

On peut donc regretter que la série peine parfois à articuler son ambitieux récit choral, s’éparpille parfois et laisse ses multiples intrigues se cannibaliser les unes les autres. Un petit problème de dosage et d’équilibrage qui est dommageable, mais pas dramatique.

Ella Purnell dans Fallout.

Ella Purnell est Lucy dans Tomber.

©Amazon MGM Studios

Car malgré une écriture inégale et une bande-son souvent trop envahissante, Fallout dispose de solides arguments. La mise en scène ambitieuse, la belle direction artistique et la qualité indéniable du casting font que la série sort du lot dès sa première saison.

Enfin, Tomber semble indéniablement savoir où elle va et se hisse à la hauteur du jeu qu’elle prend en main, se montrant impressionnante et brillante à plusieurs reprises. Une nouvelle adaptation réussie, dont on a hâte de voir la suite.

Aaron Moten incarne Maximus dans la série Prime Video.

Aaron Moten incarne Maximus dans la série Prime Video.

©Amazon MGM Studios

Toute la première saison de Tomber est disponible à partir du 11 avril 2024 sur la plateforme de streaming d’Amazon, Prime Video.

  • Regardez la bande-annonce de la série :

Conclusion

nous l'avons essayé, nous l'avons aimé
Marque mondiale

Note de l'éditeur : 4 sur 5

Comment fonctionne la notation ?

Tomber est à la fois une série fidèle à l’esprit du jeu original, et une aventure grandiose dans un monde aussi dangereux qu’amusant. Malgré quelques défauts de structure, le show parvient facilement à engager son public grâce à son univers, son ton étonnant et ses personnages captivants. Un succès.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page