Divertissement

Critique du film : « L’Amour ouf » de Gilles Lellouche, un gros poisson du cinéma français

Aujourd’hui, la critique discutera de deux films événement : Amour ouf de Gilles Lellouche, un triangle amoureux qui joue avec les codes du genre et la très attendue suite horrifique Sourire 2 par Finn Parker.

« L’Amour ouf » de Gilles Lellouche

François Civil et Adèle Exarchopoulos dans "Amour ouf" par Gilles Lellouche, 2024
François Civil et Adèle Exarchopoulos dans « L’Amour ouf » de Gilles Lellouche, 2024

– © 2023 – Cédric Bertrand – TRESOR FILMS – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS

Amour ouf raconte l’amour passionné entre Jackie (Adèle Exarchopoulos) et Clotaire (François Civil) à deux époques différentes, d’abord adolescente puis adulte à la sortie de prison de Clotaire. Déjà amer de ses années gâchées derrière les barreaux pour une peine mal purgée, Clotaire découvre à sa sortie que Jackie, incapable de supporter la tristesse provoquée par son confinement, a épousé un jeune entrepreneur incarné par Vincent Lacoste.

Sélectionné en compétition officielle au dernier Festival de Cannes où il a reçu un accueil mitigé, Amour ouf est le troisième long métrage de Gilles Lellouche. Doté d’un budget de 37,5 millions d’euros, le film réunit un vaste casting avec presque toutes les grandes stars du cinéma français, pour offrir un thriller amoureux à la mise en scène extrêmement riche.

Avis des critiques

Olivier Lamm : « J’ai trouvé Amour ouf incroyable. Je pense aussi que rééditer le film après sa présentation à Cannes est une bonne idée de la part du réalisateur. Ce film est un croisement entre le cinéma de Paul Thomas Anderson et celui de Luc Besson. Il déploie une palette technique à travers des montages et des effets de mise en scène qui tendent à prouver que le cinéma de Lellouche est une réussite. Je trouve quand même la première mi-temps plus réussie que la seconde. Mais c’est aussi un film sur la démesure du cinéma qui embrasse complètement sa folie, la manière dont il a été réalisé. J’ai trouvé un réel plaisir à le regarder. À mon avis, Amour ouf fait preuve d’un lyrisme et d’une passion pour l’image que l’on ne peut reconnaître que comme le muscle d’un cinéaste, que l’on aime ou non le produit fini. Il a la capacité de forcer la suspension de l’incrédulité, même chez les spectateurs critiques. »

Guillaume Orignac : « J’adore ouf est un film généreux avec un gros cylindre, qui accélère tout le temps mais à vide. Les scènes sont réussies dans leurs plans sans se poser la question de la justesse de ses séquences. Derrière J’adore ouf, ce que l’on voit, c’est l’amour de Lellouche pour le cinéma, son idée du 7ème art comme grand spectacle cinématographique. Mais, comme il parle beaucoup de lui, il s’intéresse un peu moins à ses personnages et donne un rendu où ils ne laissent derrière eux que l’impression d’être des personnages secondaires. Au fond, Lellouche nous montre ici un cinéma publicitaire qui fait sa propre promotion, mais aussi un film qui traite de la corruption du monde adulte, avec un mouvement d’opposition entre la pureté supposée des personnages principaux et le mal environnant. J’ai vu beaucoup de vieux clichés cachés sur le capot d’une machine reconditionnée.« 

Le film sort en salles le 16 octobre 2024.

« Sourire 2 » de Finn Parker

Naomi Scott dans "Sourire 2"par Parker Finn
Naomi Scott dans « Smile 2 », de Parker Finn

– © Barbara Nitke

A l’aube d’une nouvelle tournée mondiale, la pop star Skye Riley commence à vivre des événements aussi terrifiants qu’inexplicables. Accablée par la pression de la célébrité et confrontée à un quotidien qui sombre de plus en plus dans l’horreur, Skye est obligée de se confronter à son sombre passé pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie avant qu’il ne soit trop tard.

Sourire 2 apparaît comme la suite horrifique du premier opus sourireégalement très bien accueilli, sorti en 2022, déjà écrit et réalisé par Parker Finn. Dans sourireaprès avoir été témoin d’un incident traumatisant impliquant l’un de ses patients, une psychiatre aux antécédents familiaux douloureux s’est retrouvée harcelée par une entité démoniaque qui ne s’incarne à ses yeux que sous la forme de parents ou d’amis. des inconnus arborant un sourire inhumain et terrifiant. Lancée dans une enquête, elle découvre finalement l’existence d’une entité démoniaque poussant ses victimes à des suicides spectaculaires sous les yeux de ses futures cibles, utilisant le traumatisme pour passer d’une personne à une autre.

Avis des critiques

  • Guillaume Orignac : « Avec Sourire 2, Parker Finn nous présente le haut du panier des grosses productions du cinéma d’horreur contemporain. Le film n’a pas beaucoup d’ambition pour faire réfléchir son public, mais c’est un bon film du samedi soir pour effrayer les adolescents. Parker Finn parvient avec justesse à réduire l’univers des pop stars new-yorkaises à un univers évidé, habité par la folie de son personnage afin de multiplier les séquences d’effroi. La mise en scène est très particulière, très carrée et oscille dans le style de Polanski dans Le bébé de Romarin et celui dans lequel Kubrick Brillant. Naomi Scott incarne la parfaite « Screaming Girl » – figure très appréciée des grandes productions américaines -. De plus, le réalisateur joue beaucoup sur l’aspect hyperbolique de la pop star pour enrichir l’intensité de son film. Cependant, j’ai l’impression que Parker ne présente aucun véritable personnage mais s’amuse à merveille avec le matériel du genre horreur. Il prépare très bien ses « jumpscares » et, notamment dans la dernière scène du film, décuple les effets gore.« 
  • Olivier Lamm : « Sourire 2 est un film assez effrayant. Le réalisateur accorde une attention particulière à la démolition des visages et au masque déformé. Ce qui est intéressant ici, c’est le jeu autour de ce sourire qui indique qu’on glisse du réel vers l’horreur, mais aussi la manière dont le film soutient et critique le monde de la musique pop et la société. du spectacle de la musique contemporaine à travers le personnage incarné par Naomi Swann. Parker Finn nous livre un film qui nuit vraiment à son spectateur en essayant de le terrifier, mais en l’amusant toujours.« 

Le film sort en salles le 16 octobre 2024.

Extraits sonores

  • Bande-annonce pour Amour ouf de Gilles Lellouche
  • Bande-annonce pour Sourire 2 par Finn Parker

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page