Critique de Those About To Die (Prime Video) : une épopée lourde qui tombe à plat
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Critique de Those About To Die (Prime Video) : une épopée lourde qui tombe à plat

Critique de Those About To Die (Prime Video) : une épopée lourde qui tombe à plat

Rome dans l’Antiquité. C’est ce que nous sommes invités à (re)découvrir Ceux qui sont sur le point de mourirune série lancée par Peacock aux États-Unis et distribuée par Prime Video à l’international. Aux commandes de cette adaptation du livre éponyme de Daniel P. Mannix se trouve Robert Rodat, scénariste nominé aux Oscars pour Nous devons sauver le soldat Ryanet Roland Emmerich, un réalisateur habitué des films catastrophes (Jour de l’indépendance, Le lendemain).

Commandée en 2023 avec un budget d’environ 140 millions de dollars, la série débarque cette semaine sur Amazon Prime Video avec une pléthore de courses de chars, de combats de gladiateurs et de manigances politiques. Le résultat est-il captivant ? Découvrez notre critique de la saison sans spoiler.

L’histoire de la série

Rome en 79 après J.-C. Ce centre impérial est la ville la plus riche du monde et connaît un afflux massif d’esclaves en provenance de cette puissance méditerranéenne en pleine expansion pour prendre en charge la main-d’œuvre. La population romaine, ennuyée, agitée et de plus en plus violente, est maintenue sous contrôle par deux moyens principaux : la nourriture gratuite et des divertissements spectaculaires sous forme de courses de chars et de combats de gladiateurs.

Dimitri Leonidas joue Scorpus dans Ceux qui sont sur le point de mourir.

Dimitri Leonidas joue Scorpus dans Ceux qui sont sur le point de mourir.

© Paon / Prime Video

Notre avis

Sur papier, Ceux qui sont sur le point de mourir a tout pour plaire. Le décor de la Rome antique et ses jeux d’arène, une équipe de créateurs de renom, Anthony Hopkins au casting et la promesse de divertir ses spectateurs autant que les visiteurs du Colisée durant l’Antiquité. Mais une fois à l’écran, la série ne déçoit que.

Tout commence par une esthétique complètement ratée. Des écrans verts surutilisés et des décors en carton empêchent d’emblée le spectateur de croire ce qu’il voit à l’écran. Tout est tellement douteux visuellement qu’il est difficile d’être convaincu par cette histoire.

Iwan Rheon joue le rôle de Tenax.

© Paon / Prime Video

Il devient plus compliqué de se laisser captiver par une histoire peuplée d’un surplus de personnages, dont le traitement est par ailleurs inégal. Il faut plusieurs épisodes pour retenir les noms d’un tiers des protagonistes, et encore plus avant d’avoir un semblant d’intérêt pour ne serait-ce que la moitié d’entre eux. Tous sont plutôt bien interprétés, mais sont pour la plupart mal écrits. Ainsi, lorsque le destin de l’un d’entre eux est écourté par les Parques, cela se remarque à peine.

Plus dommage encore, tout ce qui se passe dans l’arène est généralement ennuyeux, ce qui est dommage pour un lieu dont le seul but est de divertir ! Les courses de chars se ressemblent toutes, les combats de gladiateurs manquent de passion et la mise en scène rate complètement l’occasion d’offrir aux spectateurs quelque chose d’époustouflant.

Les enfants de Cala (Sara Martins) sont esclaves de Rome.

© Peacock/Prime Video

Là où Rome (2005) a examiné les rebondissements de l’existence au sein de l’Empire romain de manière dramatique, où Spartacus (2010) se complaisait dans les effusions de sang et la violence exagérée, Ceux qui sont sur le point de mourir tente de faire la part belle au jeu et au vice (avidité, quête de pouvoir et corruption). Hélas, la série s’enlise dans une histoire qui manque cruellement de rythme et d’originalité.

Et pour l’émotion, on passera également à côté, même si la série se réveille miraculeusement sur ce point lors de ses deux derniers épisodes. Cette poussée arrive cependant trop tard et ne parvient pas à nous convaincre que tout cela en valait la peine.

Les gladiateurs de Ceux qui sont sur le point de mourir.

© Paon / Prime Video

En bref, si Ceux qui sont sur le point de mourir vous intrigue parce que vous aimez Rome et les péplums, redécouvrez les deux autres spectacles cités ci-dessus, ou attendez que le nouveau sorte Gladiateurparce que cette production ne vous passionnera ni ne vous enthousiasmera.

Les 10 épisodes de Ceux qui sont sur le point de mourir sont disponibles sur Prime Video à partir du 19 juillet 2024.

  • Regardez la bande-annonce de Ceux qui sont sur le point de mourir :

Conclusion

Marque mondiale

Comment fonctionne la notation ?

Malgré une distribution efficace, Iwan Rheon (le Ramsey Bolton de Game of Thrones) dans ton esprit, Ceux qui sont sur le point de mourir est une immense déception, tant visuellement que narrativement. Ses quelques bonnes idées sont vite noyées sous une masse de médiocrité qui en fait un bon exemple de péplum raté. Quel dommage.

Quitter la version mobile