Divertissement

Critique de Kaos : la nouvelle série olympique de Netflix tonne sans éclair

Zeus, Hadès, Dionysos ou encore Orphée et Eurydice, ça vous dit quelque chose ? Vous n’avez peut-être pas entendu ces noms depuis vos cours au lycée, mais la nouvelle série Netflix Kaos devrait rafraîchir votre mémoire.

Celle-ci vous fait découvrir les grands noms des mythes helléniques sous un jour nouveau, à travers une vision à la fois moderne et acerbe des habitants du mont Olympe. Découvrez notre critique de cette nouvelle série Netflix, garantie sans spoilers.

L’histoire de la série

Zeus a longtemps profité de son statut de roi des dieux jusqu’au jour où, à son réveil, il découvre une ride sur son front. Une dangereuse névrose s’installe alors, suivie d’une paranoïa : Zeus est convaincu que la fin est proche et voit des signes avant-coureurs partout. Trois mortels sont alors destinés à redéfinir l’avenir de l’humanité.

Jeff Goldblum joue Zeus dans Kaos.

Jeff Goldblum joue Zeus dans Kaos.

© Netflix

Notre avis

Le créateur de KaosCharlie Covell (La fin du putain de monde), l’avait clairement fait savoir bien avant la sortie de sa série sur Netflix : nul besoin d’un doctorat en mythologie grecque pour suivre ce show qui raconte les aventures des habitants de l’Olympe. Il semble cependant que les spectateurs ayant un minimum de connaissances sur le sujet seront ceux qui l’apprécieront le plus Kaos.

Les autres ne resteront pas sur les bords du Styx. Au pire, certaines références leur échapperont, et au mieux, leur curiosité sera suffisamment piquée au vif pour leur donner envie d’en savoir plus sur les mythes grecs.

David Thewlis incarne Hadès, le dieu des Enfers à Kaos.

David Thewlis est Hadès, le dieu des Enfers.

© Netflix

C’est là tout l’attrait de Kaosoffrant une histoire qui modernise les histoires de Zeus, Hadès et compagnie avec des rebondissements. Kaos parvient à mettre en place un récit bien construit et plein de potentiel.

On se laisse facilement entraîner dans les pérégrinations de ces dieux, notamment grâce à un casting de haut vol (Jeff Goldblum en tête et en grande forme) qui donne beaucoup de charisme aux personnages.

Mais être charismatique ne signifie pas être bien écrit, et la plupart des protagonistes de Kaos ont du mal à convaincre le spectateur de s’investir dans leurs quêtes. Cela est vrai aussi bien pour les dieux que pour les mortels, et les personnages de Dionysos et d’Orphée, par exemple, sont tous deux tout aussi soporifiques.

Kaos revisite le mythe d'Orphée et Eurydice.

Kaos revisite le mythe d’Orphée et d’Eurydice.

© Netflix

Kaos jongle entre les caprices de Zeus et ce que les hommes sont obligés de faire pour survivre. Au final, la série propose un concept intrigant, mais son exécution manque de cœur. Le ton est en effet globalement froid et dénué d’émotion, empêchant le show d’être entièrement convaincant.

Cette première saison (qui en appelle d’autres) finit par laisser un sentiment mitigé, trop handicapé par des longueurs et des personnages pas suffisamment bien écrits pour masquer leur caractère déplaisant.

Jeff Goldblum dans Kaos.

Si l’on reste intrigué par l’histoire que la série semble vouloir poursuivre et par la dynamique entre les personnages, Kaos n’a pas encore trouvé la bonne formule pour convaincre véritablement.

Elle devra creuser davantage ses protagonistes et donner un coup de pouce à son histoire dans une potentielle saison 2 pour prouver qu’elle ne nous fait pas perdre notre temps.

La série Kaos est disponible sur Netflix à partir du 29 août 2024.

  • Regardez la bande-annonce de la série :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page