Docteur Who est de retour ! Après une diffusion plutôt chaotique en France ces 20 dernières années, la série culte britannique a trouvé un nouveau domicile sur Disney+ et fait peau neuve avec l’arrivée d’un nouveau Docteur incarné par Ncuti Gatwa.
C’est donc l’occasion pour ce spectacle soixantenaire d’emmener ses fidèles dans de nouvelles aventures, tout en offrant une porte d’entrée à de nouveaux spectateurs. Dans le programme ? Des monstres, des rires, du danger et, bien sûr, de nombreux voyages dans le temps et dans l’espace. Découvrez notre revue des premiers épisodes de la saison 1, garantie sans spoilers.
L’histoire de la série
Grâce à TARDISson précieux vaisseau, le Docteur et son nouveau compagnon de voyage, Ruby Sunday, explorent l’univers en rencontrant amis et ennemis.
Notre avis
En 2023, Ncuti Gatwa reprend le rôle du légendaire Seigneur du Temps, venu de la planète Gallifrey, à l’occasion du 60e anniversaire de Docteur Who. Cette série de science-fiction, monument du petit écran outre-Manche, a alors vu l’acteur Éducation sexuelle vraiment prendre le contrôle de TARDIS dans l’épisode Église de la route Rubymis en ligne à Noël dernier sur Disney+.
Cette première aventure a permis à la série de présenter son quinzième Docteur, mais a surtout servi d’introduction à sa nouvelle compagne de voyage, Ruby Sunday, incarnée avec passion par Millie Gibson. L’histoire de cette jeune femme est rapidement apparue comme un mystère à résoudre par le Docteur, et c’est ce fil conducteur que vise à explorer la première saison de cette nouvelle version de la série.
En réfléchissant aux événements de Église de la route Rubyle début de la saison 1 de Docteur Who prend le temps de réintroduire le Docteur et son univers aux téléspectateurs intéressés pour la première fois par la série. On revient effectivement aux bases du personnage et de son vaisseau spatial incongru, mais cela n’ennuie pas les spectateurs les plus avertis, car tout est savamment présenté pour le bénéfice de Ruby.
La jeune femme et les nouveaux fans avancent alors main dans la main dans le Whoniverse, découvrant ensemble ses bizarreries et son excentricité. Gatwa insuffle un vent de fraîcheur à la série, incarnant parfaitement un Docteur aussi frivole que sérieux, à la manière de ce que David Tennant et Matt Smith avaient fait avec le personnage avant lui.
Le spectacle est encore plus flamboyant et excentrique qu’avant, mais c’est justement ce que nous aimons. Docteur Who. Nous sommes ici pour l’évasion, le kitsch et l’aventure en compagnie de personnages hauts en couleur.
Pour ceux qui suivent la série depuis la version 2005 (voire même depuis 1963), ce début de saison 1 donne un sentiment de retour à la maison après sa rénovation. C’est audacieux, c’est nouveau, mais c’est toujours Docteur Who. Au final, si la série fait ici un « reset » afin de s’ouvrir à une nouvelle génération de spectateurs, elle reste fidèle à elle-même.
Son showrunner, Russell T. Davis, qui avait déjà donné une nouvelle vie à Docteur Who en 2005, revient en grande forme aux commandes de cet OVNI sur petit écran. Pleine de nouvelles idées et d’ambitions pour la série, elle nous offre une nouvelle saison pétillante, énergique qui promet de ne pas nous ennuyer.
Si certains éléments de la série n’ont parfois ni queue ni tête, difficile de résister à l’appel de TARDIS. Cette nouvelle version de Docteur Who est porté par un casting étincelant et ne perd pas une seconde pour nous emmener dans un voyage qui s’annonce des plus divertissants. « Allons-y »!
La première saison de Docteur Who visible à partir du 11 mai 2024 en exclusivité sur Disney+.
- Regardez la bande-annonce de Docteur Who (2023) :
Conclusion
Comment fonctionne la notation ?
Si vous avez toujours été intrigué par la série Docteur Who, cette nouvelle saison est l’occasion idéale de s’immerger dans son univers. Le nouveau Docteur, interprété par Ncuti Gatwa, est fantastique et la série (re)démarre haut la main avec des premières aventures très savoureuses.