Critique de « Anna Nicole Smith : vous ne me connaissez pas » : maltraitée

« Anna Nicole Smith: You Don’t Know Me », un nouveau documentaire sur le mannequin, actrice et sensation de tabloïd des années 90, suit une tendance établie par d’autres portraits non romanesques de stars démodées publiés ces dernières années, tels que « Britney vs Spears » et « Pamela, une histoire d’amour ». Mi-biographie, mi-essai d’études médiatiques dédaigneuses, ces films se veulent en quelque sorte des correctifs pop-culturels, ceux qui déconstruisent l’image populaire de la célébrité en démontrant (non injustement) que leurs sujets ont été vilipendés et mal jugés à leur époque.
La réalisatrice de ce film, Ursula Macfarlane, essaie de montrer la vraie Smith – qui est née Vickie Lynn Hogan et a grandi au Texas – à travers une combinaison de clips d’archives cruels (The National Enquirer la traite de « stupide », Howard Stern se moque de son poids) ; B-roll de mauvaise humeur et vrai crime-esque; et des entretiens avec l’oncle de Smith, son frère et son ancien garde du corps, ainsi qu’un certain nombre de journalistes de tabloïds, de producteurs de télé-réalité et de membres des paparazzi.
Les entretiens manquent d’idées. Nous entendons à la fois que Smith « aspirait à attirer l’attention » et « a toujours aimé être le centre de l’attention ». Nous apprenons qu’elle a parfois acquis cette attention de manière avisée, se voulant devenir une superstar grâce à une image publique qu’elle a méticuleusement stylisée, et a ensuite attiré l’attention malgré ses efforts pour y échapper, au prix de sa vie privée et de sa santé mentale. Mais l’excavation solennelle de la vie et de la mort de Smith – elle est décédée à 39 ans d’une overdose de drogue, en 2007 – amène finalement le film, malgré les efforts bien intentionnés de Macfarlane, carrément sur le territoire de ce qu’il tente de condamner : le voyeurisme sinistre. L’affaire litigieuse de l’héritage de Smith, la paternité contestée de sa fille, la mort tragique de son fils : le film ne peut s’empêcher de sensationnaliser ces événements, même s’il les relate dans un registre consciemment plaintif plutôt que bouche bée. Smith méritait mieux que la façon dont elle a été traitée. Et elle mérite mieux que ça.
Anna Nicole Smith : Tu ne me connais pas
Non classé. Durée : 1h56. A regarder sur Netflix.