Nouvelles sportives

MotoGP BREAKING NEWS : le règlement 2027 est tombé et annonce une nouvelle ère

Le MotoGP a annoncé une refonte majeure de son règlement technique qui sera mise en œuvre à partir de la saison 2027, avec un changement clé : les moteurs passeront de 1 000 cc à 850 cc. Cette réduction de cylindrée vise à ralentir les motos, améliorant ainsi la sécurité sur les circuits actuels. La commission des Grands Prix a confirmé les détails de ce nouveau cadre réglementaire, élaboré en collaboration avec les constructeurs.

Le MotoGP utilise actuellement des moteurs de 1 000 cm3 depuis 2012, suite à l’arrêt des moteurs de 800 cm3 introduits en 2007. Réduction de la cylindrée à 850 cc marque un retour aux origines de la série, qui a débuté en 2002 avec des moteurs de 990 cm3.

En plus de changer la taille des moteurs, développement aérodynamique sera également limitée. Les dimensions de la carrosserie avant seront restreintes et toutes les pièces ajoutées à l’arrière devront être homologué sur toute la carrosserie aérodynamique. Fini les excroissances ostentatoires. Une seule mise à jour annuelle sera autorisée.

Les dispositifs de correction de trim, dont les systèmes Holeshot pour le départ, seront interdits à partir de 2027poursuivant l’interdiction partielle déjà prévue pour 2024. Le poids minimum des motos sera réduit de 157 kg à 153 kgalors que la capacité des réservoirs sera revue à la baisse : 22 litres à 20 pour le Grand Prix et de 12 litres à 11 pour le Sprint. Les équipes auront également un nombre réduit de moteurs : pour un calendrier de 20 courses sept à sixou neuf à sept dans le cas d’un calendrier de 21 ou 22 courses.

MotoGP |  Règlement 2027, cylindrée officielle 850cc, voici tous les changements (VIDEO)

Règlement 2027 : la révolution annoncée en MotoGP aura bien lieu

LE système de concession introduit pour 2024 restera en vigueur, mais tous les constructeurs débuteront la saison 2027 avec un statut de rang Blimiter le développement et les tests des moteurs. Les nouveaux fabricants aura plus de flexibilité avec le statut de rang D, leur permettant d’effectuer des tests gratuits et de poursuivre le développement du moteur, ainsi que six Wildcards et 260 pneus d’essai. Le classement d’un constructeur sera réévalué à la mi-saison.

Enfin, l’une des principales avancées des nouvelles règles concerne l’utilisation de carburants 100% durables. Cette transition a commencé cette année, avec des carburants contenant déjà 40 % de matières non fossiles.

La dernière grande refonte technique de la compétition en 2016 a permis de réduire les écarts entre constructeurs, contribuant à l’arrivée de nouveaux concurrents
comme KTM en 2017 et le renforcement d’Aprilia et Suzuki au championnat. Attendre,
Des constructeurs japonais actuellement à la traîne n’ont plus intérêt à chercher à redorer leur image dans le cadre de la réglementation actuelle dont la condamnation à mort vient d’être prononcée en faveur d’une nouvelle ère sur laquelle il faut déjà commencer à travailler. Les pilotes
Honda Et Yamaha On sait désormais ce qui les attend pour les deux prochaines saisons.

Photo de couverture de l'actualité : Marc Marquez

Règlement MotoGP 2027

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page