Crise sociale chez Solvay, à Salindres : l’entreprise Axens va « mettre son personnel au chômage partiel cette semaine »
Axens, à travers un communiqué, se dit « victime d’une situation qui lui est totalement étrangère » et « doit d’ores et déjà se résoudre à abandonner les embauches prévues pour 2025 ».
Par voie de communiqué, la société Axens, située dans la commune gardoise de Salindres, soulignant qu’elle est « un des principaux employeurs du pays d’Alès, avec près de 600 emplois directs et indirects »indique, ce lundi 7 octobre, qu’il « a connu un ralentissement très important de son activité ces dix derniers jours ». La direction déclare que l’usine » subit un blocage volontaire d’accès et d’exploitation au site industriel qui fait suite à l’annonce par le groupe Solvay, mardi 24 septembre, de son projet de cesser l’activité sur le site. Ces blocages concernent le libre accès à la plateforme, limitant fortement les apports de matières premières. matériaux et livraisons de produits, ainsi que l’arrêt de la production de vapeur.
Une situation qui « devrait encore se dégrader »
Par conséquent, « aujourd’hui, 80 % des installations Axens sont à l’arrêt faute d’approvisionnement en vapeur ». Et pour prévenir que « La situation économique d’Axens devrait encore se dégrader dans les prochains jours » Et « va obliger l’entreprise à mettre son personnel au chômage partiel cette semaine ». Aussi, la société, « victime d’une situation qui lui est totalement étrangère »craint que «cette crise» aura, « avec pour conséquence la perte de confiance de ses clients, la baisse de son chiffre d’affaires et la dégradation de son climat social » et annoncer « déjà résolus à renoncer aux embauches prévues pour 2025 ».