Nouvelles locales

Crise politique en Allemagne : le chancelier limoge son ministre des Finances, la coalition se brise… que se passe-t-il réellement ?

Suite à de nombreuses dissensions, la chancelière allemande prend la décision de limoger son ministre des Finances, Christian Lindner, ce mercredi 6 novembre 2024.

Le chancelier allemand a pris une décision radicale concernant l’avenir de son gouvernement. En effet, Olaf Scholz a décidé ce mercredi 6 novembre, à l’issue d’une réunion entre chefs de parti, de limoger son ministre des Finances, Christian Lindner (FDP). Ce dernier est accusé par la chancelière d’avoir déstabilisé la coalition tripartite au pouvoir.

De nombreux litiges

La coalition était composée des sociaux-démocrates (SPD), des Verts et des Libéraux (parti FDP). Cependant, ce dernier a récemment connu de nombreux conflits économiques et budgétaires, le pays étant embourbé dans une crise industrielle.

Le vice-chancelier et ministre de l’Economie verte, Robert Habeck, avait auparavant exhorté tous les partenaires à revenir à la raison, soulignant qu’avec le retour de Trump au pouvoir, « le gouvernement doit être pleinement capable d’agir.. « C’est le pire moment pour un gouvernement d’échouer »a-t-il estimé en début de semaine.

« Trop souvent, il a trahi ma confiance »

Cette décision cruciale permet, en quelque sorte, de répondre à certains blocages de la situation politique et économique de la coalition. « Le ministre des Finances ne manifeste aucune volonté de mettre en œuvre notre politique économique pour le bien de notre pays au sein du gouvernement fédéral. Je ne veux plus imposer un tel comportement à notre pays. « Trop souvent, il a trahi ma confiance »a déclaré Olaf Scholz, selon leAFP. Le fossé entre les partis de la coalition s’est encore creusé ces derniers jours, suite à la fuite d’un document de Christian Lindner.

Une telle sentence n’avait pas eu lieu depuis 1982. À la suite de cette annonce, tous les ministres libéraux ont annoncé qu’ils quittaient le gouvernement. Ce limogeage a logiquement provoqué le départ du FDP du gouvernement et donc la fin de l’actuelle coalition gouvernementale, qui ne dispose plus de majorité à la Chambre des députés. Olaf Scholz a annoncé qu’il solliciterait un vote de confiance le 15 janvier.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page