Categories: Nouvelles

Crise en Nouvelle-Calédonie : un retour progressif du carburant dans les stations-service

Les livraisons de carburant ont repris à un rythme plus soutenu ce jeudi 30 mai, pour réapprovisionner les stations-service de Nouméa prises d’assaut par les automobilistes. Les difficultés d’accès pour les livraisons et les horaires restreints des stations expliquent en partie les longues files d’attente pour accéder à la pompe.

Depuis plus de deux semaines, il est difficile, voire impossible, de faire le plein d’essence pour se déplacer. Les Calédoniens limitent leurs déplacements ou utilisent d’autres moyens.

L’approvisionnement du Bush est encore délicat. On écoute René Féré, le gérant de la Société parapétrolière, s’adresser à Erik Dufour et Gaël Detcheverry :

©nouvelle-calédonie

Si la livraison à La Brousse n’est pas encore réellement possible, les stations-service de Nouméa ont reçu davantage de quantités de carburant depuis ce matin du 30 mai. Une dizaine de camions de 33 000 litres devaient partir de la Société de Services Pétroliers (SSP) de Ducos.

De quoi mieux approvisionner les détaillants, devant lesquels les files d’attente atteignent parfois plusieurs centaines de mètres. Dans le Faubourg-Blanchot ce matin, une automobiliste a confié avoir attendu une heure et trois quarts avant de pouvoir faire le plein de son réservoir. Le responsable de cette même station déplore un ravitaillement au compte-goutte, et sans visibilité.

Chez la Société parapétrolière, nous voulons être rassurants sur les stocks disponibles, « au moins deux mois et demi » selon René Féré, le gérant du SSP, qui estime le taux de livraison actuel à 40% des volumes habituellement distribués.

Le gérant d’une station service en périphérie de la ville a également été approvisionné ce matin. Mais le contenu des cuves dès leur remplissage est très convoité, et les stocks ne durent pas. Elle plafonne la distribution à 3.000 francs CFP par véhicule, mais les stocks ne durent que quelques heures.
Peu de carburant et pas d’essence du tout. Plus de bouteilles en magasin, les distributeurs n’ont pas pu être contactés.

Le reportage d’Erik Dufour et Gaël Detcheverry

©nouvelle-calédonie

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Verstappen sarcastique puis silencieux devant la presse au GP de Singapour

Sanctionné par la FIA vendredi, Max Verstappen n'a répondu qu'à une seule question de la presse lors des qualifications. Le…

3 minutes ago

Lancement mondial confirmé pour son smartphone pliable à clapet

Le Galaxy Z Flip6 de Samsung aura bientôt un nouvel adversaire partout dans le monde. Jusqu'ici très prudent sur le…

4 minutes ago

Quatre choses à retenir de l’annonce de l’équipe de Michel Barnier

Après d'intenses négociations, le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a présenté samedi la liste des 39 membres du gouvernement.…

7 minutes ago

Premier jour du gouvernement Barnier, déjà sous le feu de ses nombreux opposants

A peine né pour tenter de mettre fin à une longue crise politique, le gouvernement de Michel Barnier, alliance fragile…

10 minutes ago

Des centaines de personnes défilent à Fort-de-France malgré l’interdiction de manifester

Ce cortège festif marque la poursuite de la mobilisation initiée par le RPPRAC alors que plusieurs arrêtés préfectoraux visent à…

15 minutes ago

Tout sur Astrid Panosyan-Bouvet, nommée ministre du Travail et de l’Emploi

La députée Renaissance Astrid Panosyan-Bouvet est nommée ministre du Travail. Elle succède à Catherine Vautrin qui devient ministre du Partenariat…

22 minutes ago