Nouvelle destruction par le feu, cette nuit, en Calédonie. Un taxi-boat amarré à Port-Moselle, à Nouméa, a pris feu vers 23 heures, ce mardi. Des riverains de la marina sont intervenus, raconte l’un d’eux. Le semi-rigide participait au dispositif de navette maritime de secours avec le Mont-Dore, mais la Province Sud assure qu’il n’est pas mis en cause. Une tentative d’intrusion a également eu lieu à l’agence de la compagnie Aircalin.
Vers 23 heures hier soir, un bateau semi-rigide amarré à Port-Moselle, entre le marché de Nouméa et la brasserie, a pris feu. Le bateau-taxi a été détruit. Appartenant à une compagnie qui dessert les îlots, il faisait partie des navettes maritimes affrétées par la Province Sud pour transporter des passagers entre le Mont-Dore et Nouméa depuis le début des émeutes il y a deux mois. La catastrophe n’a pas fait de victime.
Le voilier amarré à côté du bateau-taxi a été endommagé, mais le feu ne s’est pas propagé davantage. Des riverains de la marina sont effectivement intervenus. L’un d’eux, qui a alerté les pompiers, a raconté à NC la 1ère comment tout s’est déroulé très rapidement. « Nous avons entendu une très grosse explosion, suivie d’un énorme incendie, immédiatement après l’explosion. »raconte Gauthier. « Nous avons compris qu’il s’agissait d’un bateau qui brûlait au loin. »
Le bateau-taxi en flammes, filmé par un témoin :
Incendie sur un bateau-taxi à Port-Moselle, marina de Nouméa, le 9 juillet 2024.
•
« Avec les voisins du ponton, on a pris les extincteurs et tout ce qu’on pouvait. On s’est rendu compte qu’avec les extincteurs, il n’était pas possible de faire quoi que ce soit. Heureusement, il y avait de grosses lances à incendie sur le ponton où le bateau a pris feu »continue Gauthier. « Nous avons donc mis cela en place pendant que les pompiers intervenaient avec du matériel plus adapté. » Il fallait notamment éviter que les navires voisins ne prennent feu les uns après les autres.
« Nous avons essayé de réduire les dégâts autant que possible Bayoule catamaran à côté, qui avait également commencé à prendre feu, par la suite. » Le semi-rigide, lui, a coulé.
Un témoignage recueilli par Sheïma Riahi et Claude Lindor
De telles destructions, qui affectent l’entreprise de transport, devraient nécessiter un ajustement dans l’organisation du système de navettes. « Malgré la destruction d’une navette d’un des prestataires, la desserte maritime entre Mont-Dore Sud, Boulari et Nouméa se poursuit »assure toutefois la Province Sud dans un communiqué.
« L’exécutif, qui finance cette mesure exceptionnelle, souhaite condamner avec la plus grande fermeté cet acte criminel qui pénalise une population déjà dramatiquement isolée depuis plusieurs semaines. »nous lisons à nouveau. « La Province Sud souhaite également témoigner tout son soutien à l’entreprise Nautica et à ses salariés, qui font partie des 13 prestataires de services assurant des liaisons maritimes solidaires. Il s’agit d’une entreprise victime supplémentaire, ayant vu son outil de travail détruit. Nous demandons à l’État de renforcer la surveillance des quais où sont amarrés les bateaux. »
Autre incident de la nuit dans le centre-ville de Nouméa, une tentative d’intrusion dans l’agence Aircalin, rue Sébastopol, sous la cathédrale. Selon un communiqué de la compagnie aérienne, elle a eu lieu « Vers 20h30, un individu a brisé une vitre en tentant de pénétrer dans les lieux. Il a été rapidement appréhendé par les forces de l’ordre. »
Air Calédonie International ajoute que l’entrée de l’agence a été sécurisée toute la nuit par la présence d’un agent de sécurité. Et qu’elle n’a décelé aucune tentative d’incendie criminel. Cela a circulé sur les réseaux sociaux. « Les dégâts étant moindres, Aircalin est en mesure de maintenir l’agence ouverte ce matin »L’entreprise a toutefois l’intention de porter plainte et de renforcer la surveillance nocturne.