Un homme est entre la vie et la mort après une intervention du GIGN à Koutio mercredi soir. C’est un gendarme de cette unité d’élite qui a tiré après avoir été pris pour cible parmi un groupe d’émeutiers. Plusieurs personnes se trouvaient sur les lieux ou à proximité.
L’opération n’est pas passée inaperçue. Mercredi 29 mai, une intervention du GIGN a lieu à Koutio. Un émeutier est grièvement blessé par une riposte de la police, initialement visée par le groupe.
CONTREL’arrivée massive des forces de l’ordre a surpris les habitants de ce quartier populaire et plutôt isolé, constitué de maisons modestes au sud de Dumbéa.
Nous n’avons jamais vu cela ici dans notre quartier.
A proximité, un barrage résiste depuis dix-huit jours aux forces de l’ordre dans le secteur des Palmiers et l’avenue de la Tonghoué. Point de départ des affrontements, c’est ce que raconte l’un des jeunes émeutiers, mineur, présent au moment des faits.
Il voulait tirer sur la police. Je crois qu’il a ciblé deux militaires du GIGN
L’homme a visé la police et s’est enfui. Une évasion de courte durée, puisque ce trentenaire a été pris pour cible à plusieurs reprises par le GIGN, dans la rue des Aloès, où se sont déroulés ces heurts.
Les habitants sont restés confinés chez eux pour se protéger des tirs et des gaz lacrymogènes. Une habitante raconte ces moments très inquiétants à Coralie Cochin.